AccueilA la UneCour de cassation...

Cour de cassation : Félix Tshisekedi présent à la rentrée judiciaire

Le Président de la République et magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, ce lundi 18 octobre 2021, aux audiences solennelles et publiques de la rentrée judiciaire à la Cour de cassation.

Marquant la reprise des travaux de ladite Cour, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités judiciaires, politiques, civiles et militaires. Ma cérémonie a eu lieu dans la grande salle d’audiences Marcel Lihau Ebua du bâtiment de la Cour de cassation, située au croisement des avenues Lukusa et de la Justice, dans la commune de la Gombe.

Un événement marqué également par differents discours prononcés par le bâtonnier national et président du Conseil de l’Ordre national des avocats, Me Matadi Wamba, le procureur général près la cour de cassation, Me Mumba Mukolo Victor et le premier président de cette Cour, Me Mukendi Musanga David – Christophe.

Dans sa plaidoirie, le premier intervenant Me Matadi Wamba, a plaidé pour le respect des lois et de justice pour tous en tant que ciment de la cohésion et de l’indépendance nationale.

Le deuxième intervenant, Me Mumba Mukolo Victor, s’est penché sur la répression des infractions flagrantes en loi de la justice comparée.

Enfin, le troisième orateur, Me Mukendi Musanga David – Christophe, a exposé sur la problématique de la résiliation du contrat de location d’une concession foncière par décision unilatérale du conservateur des titres immobiliers.

Dans leurs exposés, ils ont tous loué les efforts du président Tshisekedi dans l’instauration de l’Etat de droit en République démocratique du Congo.

Après la rentrée judiciaire à la Cour constitutionnelle intervenue le samedi 16 octobre dernier et à la cour de cassation ce lundi 18 octobre, la rentrée judiciaire du conseil d’État aura lieu le 30 octobre prochain à Kinshasa.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...