AccueilA la UneCour de cassation...

Cour de cassation : Félix Tshisekedi présent à la rentrée judiciaire

Le Président de la République et magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, ce lundi 18 octobre 2021, aux audiences solennelles et publiques de la rentrée judiciaire à la Cour de cassation.

Marquant la reprise des travaux de ladite Cour, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités judiciaires, politiques, civiles et militaires. Ma cérémonie a eu lieu dans la grande salle d’audiences Marcel Lihau Ebua du bâtiment de la Cour de cassation, située au croisement des avenues Lukusa et de la Justice, dans la commune de la Gombe.

Un événement marqué également par differents discours prononcés par le bâtonnier national et président du Conseil de l’Ordre national des avocats, Me Matadi Wamba, le procureur général près la cour de cassation, Me Mumba Mukolo Victor et le premier président de cette Cour, Me Mukendi Musanga David – Christophe.

Dans sa plaidoirie, le premier intervenant Me Matadi Wamba, a plaidé pour le respect des lois et de justice pour tous en tant que ciment de la cohésion et de l’indépendance nationale.

Le deuxième intervenant, Me Mumba Mukolo Victor, s’est penché sur la répression des infractions flagrantes en loi de la justice comparée.

Enfin, le troisième orateur, Me Mukendi Musanga David – Christophe, a exposé sur la problématique de la résiliation du contrat de location d’une concession foncière par décision unilatérale du conservateur des titres immobiliers.

Dans leurs exposés, ils ont tous loué les efforts du président Tshisekedi dans l’instauration de l’Etat de droit en République démocratique du Congo.

Après la rentrée judiciaire à la Cour constitutionnelle intervenue le samedi 16 octobre dernier et à la cour de cassation ce lundi 18 octobre, la rentrée judiciaire du conseil d’État aura lieu le 30 octobre prochain à Kinshasa.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.