AccueilA la UneCour de cassation...

Cour de cassation : Félix Tshisekedi présent à la rentrée judiciaire

Le Président de la République et magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, ce lundi 18 octobre 2021, aux audiences solennelles et publiques de la rentrée judiciaire à la Cour de cassation.

Marquant la reprise des travaux de ladite Cour, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités judiciaires, politiques, civiles et militaires. Ma cérémonie a eu lieu dans la grande salle d’audiences Marcel Lihau Ebua du bâtiment de la Cour de cassation, située au croisement des avenues Lukusa et de la Justice, dans la commune de la Gombe.

Un événement marqué également par differents discours prononcés par le bâtonnier national et président du Conseil de l’Ordre national des avocats, Me Matadi Wamba, le procureur général près la cour de cassation, Me Mumba Mukolo Victor et le premier président de cette Cour, Me Mukendi Musanga David – Christophe.

Dans sa plaidoirie, le premier intervenant Me Matadi Wamba, a plaidé pour le respect des lois et de justice pour tous en tant que ciment de la cohésion et de l’indépendance nationale.

Le deuxième intervenant, Me Mumba Mukolo Victor, s’est penché sur la répression des infractions flagrantes en loi de la justice comparée.

Enfin, le troisième orateur, Me Mukendi Musanga David – Christophe, a exposé sur la problématique de la résiliation du contrat de location d’une concession foncière par décision unilatérale du conservateur des titres immobiliers.

Dans leurs exposés, ils ont tous loué les efforts du président Tshisekedi dans l’instauration de l’Etat de droit en République démocratique du Congo.

Après la rentrée judiciaire à la Cour constitutionnelle intervenue le samedi 16 octobre dernier et à la cour de cassation ce lundi 18 octobre, la rentrée judiciaire du conseil d’État aura lieu le 30 octobre prochain à Kinshasa.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.