AccueilA la UneDes pillages signalés...

Des pillages signalés après l’incursion des militaires rwandais au Nord-Kivu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont signalé des pillages par des militaires rwandais lors de l’incursion des éléments de cette armée sur le sol congolais à partir de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 18 octobre 2021.

A en croire le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu, la situation est relativement calme après l’intervention du renfort des FARDC.

Pour ce qui est du bilan officiel, le colonel Guillaume Ndjike indique que ces éléments rwandais qui ont fait incursion sont bel et bien identifiés comme étant des Forces de défense du Rwanda (RDF).

« Il est encore trop tôt de vous parler d’un quelconque bilan mais ce que vous devez savoir est que les éléments qui ont fait incursion à Kibumba sont bel et bien connus et identifiés, il s’agit des RDF. Vis-à-vis de cette incursion, nous sommes tous membres de la structure appelée mécanisme conjoint de vérification élargie et ce mécanisme sera saisi incessamment pour parler du mobile qui a poussé à ce que ces éléments RDF puissent entrer sur le sol congolais. », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cet officier de l’armée congolaise précise qu’ils ont enregistré des pillages des biens après cette incursion étrangère.

« Nous avons récupéré une arme des RDF que nous allons présenter incessament à la presse mais aussi nous avons enregistré des pillages d’après les informations que nous avons. Dans leur retranchement, il y’aurait eu pillage ».

Il faut noter que les militaires rwandais ont, durant quelques heures cet avant-midi, occupé 6 villages et sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la Route Nationale N° 2. C’est après le renfort des FARDC que ces éléments ont rebroussé chemin, ajoute le porte-parole du secteur Sukola 2.

Fidèle Kitsa
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.