AccueilA la UneDes pillages signalés...

Des pillages signalés après l’incursion des militaires rwandais au Nord-Kivu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont signalé des pillages par des militaires rwandais lors de l’incursion des éléments de cette armée sur le sol congolais à partir de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 18 octobre 2021.

A en croire le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu, la situation est relativement calme après l’intervention du renfort des FARDC.

Pour ce qui est du bilan officiel, le colonel Guillaume Ndjike indique que ces éléments rwandais qui ont fait incursion sont bel et bien identifiés comme étant des Forces de défense du Rwanda (RDF).

« Il est encore trop tôt de vous parler d’un quelconque bilan mais ce que vous devez savoir est que les éléments qui ont fait incursion à Kibumba sont bel et bien connus et identifiés, il s’agit des RDF. Vis-à-vis de cette incursion, nous sommes tous membres de la structure appelée mécanisme conjoint de vérification élargie et ce mécanisme sera saisi incessamment pour parler du mobile qui a poussé à ce que ces éléments RDF puissent entrer sur le sol congolais. », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cet officier de l’armée congolaise précise qu’ils ont enregistré des pillages des biens après cette incursion étrangère.

« Nous avons récupéré une arme des RDF que nous allons présenter incessament à la presse mais aussi nous avons enregistré des pillages d’après les informations que nous avons. Dans leur retranchement, il y’aurait eu pillage ».

Il faut noter que les militaires rwandais ont, durant quelques heures cet avant-midi, occupé 6 villages et sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la Route Nationale N° 2. C’est après le renfort des FARDC que ces éléments ont rebroussé chemin, ajoute le porte-parole du secteur Sukola 2.

Fidèle Kitsa
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.