AccueilA la UneFacebook s'associe à...

Facebook s’associe à Reuters pour lancer un programme de formation en ligne destiné aux journalistes en Afrique francophone

Le Projet Facebook Journalisme en partenariat avec le Cours de journalisme numérique de Reuters a aujourd’hui lancé un programme de e-learning gratuit destiné aux journalistes en Afrique francophone.

Le Projet Facebook Journalisme travaille avec des éditeurs du monde entier pour renforcer le lien entre les journalistes et les communautés qu’ils servent. Ses formations, programmes et partenariats promeuvent l’investissement dans des organisations qui financent un journalisme de qualité, la formation dans des salles de rédaction dans le monde entier et l’établissement des partenariats avec des éditeurs et des organisations à but non lucratif pour lutter contre la désinformation, promouvoir la connaissance médiatique et améliorer le journalisme.

Reuters a développé le programme de cours en ligne gratuit après que le rapport Digital News a révélé que de plus en plus de personnes utilisaient les médias sociaux pour accéder aux informations. Le cours est axé sur la collecte, la vérification et le traitement des informations numériques, ainsi que la publication sur les médias sociaux. Il couvre également la formation au bien-être et à la résilience pendant l’exercice du travail de journaliste.

Ce cours de journalisme numérique vise à aider les journalistes des pays francophones d’Afrique subsaharienne à acquérir des bases solides en matière de reportage et d’édition numériques. Également accessible aux journalistes d’autres régions du monde, la formation s’adresse aussi bien aux journalistes chevronnés qu’aux nouveaux venus dans le secteur.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat de Facebook avec Reuters, et qui met en place une série de formations en e-learning pour aider les salles de rédaction du monde entier à identifier et lutter contre les contenus manipulés.

Facebook est fier de s’associer à Reuters pour lancer ce nouveau programme d’apprentissage en ligne et aider les journalistes de la région à acquérir un corpus de connaissances fondamentales, indispensable pour naviguer à travers le paysage changeant de l’information numérique.

Les journalistes peuvent s’inscrire gratuitement sur ce lien. Les participants recevront un certificat à la fin de leur formation.

> INSCRIPTION <

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.