Le coordonnateur du Panel de la RDC à l’Union africaine, le Pr Alphonse Ntumba Luaba a déclaré, mercredi 20 octobre, que le mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’Union africaine a eu « une grande visibilité internationale ».
C’était au cours du point de presse qu’il a animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
« La RDC est sortie de son effacement. Le pays souffrait de l’éclipse depuis des années. C’est maintenant que la RDC a plus d’une grande visibilité internationale », a-t-il ajouté.
Le Pr Ntumba Luaba a rappelé que c’est depuis le 6 février 2020 que le Président Tshisekedi assume la présidence de l’UA qu’il a placée sous le signe « l’Union africaine au service des peuples africains », avant d’indiquer que le 30 octobre de la même année, il a mis en place le panel d’accompagnement composé d’éminentes personnalités nationales.
Selon lui, cette structure s’inscrit dans la vision du Président Tshisekedi qui veut d’une Afrique au service des peuples.
Elle a pour thématique : « Art, culture, patrimoine », et se fonde autour de neuf (9) piliers stratégiques axés, entre autres, sur la lutte contre la Covid-19, la paix et la sécurité, la problématique de la restitution de nos œuvres d’arts, le genre et la lutte contre les violences sexuelles, ainsi que la lutte contre le changement climatique.
Le coordonnateur du Panel a fait savoir que face à ce tableau de bord, les défis sont énormes auxquels le Président de la République est appelé à répondre tout au long de son mandat en faveur des peuples africains, avant d’épingler, des efforts diplomatiques déployés pour le maintien de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du continent, avant de souligner que sous le mandat du Président à l’UA, beaucoup d’opportunités sont offertes par des partenaires désireux de venir investir en RDC.