AccueilA la UneSelon le Professeur...

Selon le Professeur Ntumba Luaba : La RDC a une grande visibilité internationale sous la mandature du président Tshisekedi à l’Union africaine

Le coordonnateur du Panel de la RDC à l’Union africaine, le Pr Alphonse Ntumba Luaba a déclaré, mercredi 20 octobre, que le mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’Union africaine a eu « une grande visibilité internationale ».

C’était au cours du point de presse qu’il a animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

« La RDC est sortie de son effacement. Le pays souffrait de l’éclipse depuis des années. C’est maintenant que la RDC a plus d’une grande visibilité internationale », a-t-il ajouté.

Le Pr Ntumba Luaba a rappelé que c’est depuis le 6 février 2020 que le Président Tshisekedi assume la présidence de l’UA qu’il a placée sous le signe « l’Union africaine au service des peuples africains », avant d’indiquer que le 30 octobre de la même année, il a mis en place le panel d’accompagnement composé d’éminentes personnalités nationales.

Selon lui, cette structure s’inscrit dans la vision du Président Tshisekedi qui veut d’une Afrique au service des peuples.

Elle a pour thématique : « Art, culture, patrimoine », et se fonde autour de neuf (9) piliers stratégiques axés, entre autres, sur la lutte contre la Covid-19, la paix et la sécurité, la problématique de la restitution de nos œuvres d’arts, le genre et la lutte contre les violences sexuelles, ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Le coordonnateur du Panel a fait savoir que face à ce tableau de bord, les défis sont énormes auxquels le Président de la République est appelé à répondre tout au long de son mandat en faveur des peuples africains, avant d’épingler, des efforts diplomatiques déployés pour le maintien de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du continent, avant de souligner que sous le mandat du Président à l’UA, beaucoup d’opportunités sont offertes par des partenaires désireux de venir investir en RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.