AccueilA la UneAdresse du Chef...

Adresse du Chef de l’Etat à la Nation: RAM, grève des enseignants… Fatshi a zappé le social au profit de la politique

Annoncée en milieu d’après-midi, l’adresse du Président Félix Tshisekedi a été très attendue par la population qui espérait des mesures fortes face aux importants problèmes sociaux qui perturbent la vie des millions de Congolais ces derniers jours.

Elle attendait du Chef de l’Etat des solutions idoines relatives aux questions brûlantes de l’heure notamment et essentiellement le RAM et la grève des enseignants qui paralyse la gratuité de l’enseignement, programme phare de son quinquennat.

Contre toute attente, Félix Tshisekedi a zappé toutes ces questions pourtant vitales, s’intéressant aux affaires politiques et diplomatiques.

Pourtant garant du bon fonctionnement de la nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a carrément choisi de garder sa langue dans sa poche au sujet de la grève des enseignants. Quoi que celle-ci constitue un dysfonctionnement aux conséquences peut-être très fâcheuses qu’on ne l’y croit. 

Sur le registre des oubliés, il y a aussi le RAM, ce dossier qui ne cesse de défrayer la chronique au point de provoquer l’ire de quasiment toute la population qui ne jure que par sa suppression. Alors que certains médias ont annoncé la suppression soit totale soit progressive de cette « taxe » controversée par le Président Félix Tshisekedi, ce dernier n’a bronché mot à ce sujet. Silence total de sa part. Un silence qui inquiète et donne l’impression que la population, déjà assez appauvrie, se retrouve comme un orphelin sans défenseur. Personne ou presque pour plaider sa cause… même pas celui qui jure pourtant sur l’intérêt du « peuple d’abord ».

opinion-info.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.