AccueilA la UneRDC : Le...

RDC : Le procès Matata s’ouvre ce lundi 25 octobre 2021

C’est ce lundi 25 octobre 2021 que le procès de l’ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, sera ouvert à la Cour Constitutionnelle. Un procès qui a fait provoqué plus d’une réaction au sein de l’opinion nationale depuis un certain temps.

Soupçonné par la justice congolaise d’avoir détourné des fonds destinés au projet du Parc agroalimentaire de « Bukangalonzo », cet ancien proche collaborateur de Joseph Kabila n’a cessé, depuis sa mise en accusation, de clamer son innocence via diverses communiqués et déclarations médiatiques.

Si pour certains, il s’agit d’un acharnement contre Matata Ponyo, d’autres par contre exigent que la lumière soit faite afin d’établir les responsables de tout un chacun.

Tout compte fait, l’opinion publique attend avec impatience les conclusions qui seront tirées dans cette affaire concernant un investissement public évalué à près de 300 millions USD.

Guillaume Mavudila infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.