AccueilA la UneTanganyka : cinq...

Tanganyka : cinq blessés lors d’une incursion de la milice Twa dans deux villages de Nyunzu

Cinq personnes ont été blessées à coup de flèches à Kyoko et une dizaine d’habitants du village de Mutupeke ont été pris en otage lors d’une incursion lundi 26 octobre, de la milice Twa, dans deux villages du secteur de Kisengo au Nord du territoire de Nyunzu, dans la province du Tanganyka. 

La première attaque de la milice Twa, du groupe ‘’Hapa na pale’’ sur un village situé à 7 km de Kyoko est survenue autour de 16 heures, a témoigné un membre de la société civile dans la zone : 

« On a reçu cinq hommes blessés à coup de flèches ainsi que des motards menacés en cours de route. Tous les biens des motards ont été pillés par la milice » 

Cette attaque a été précédée par une première incursion dans le village de Mutupeke qui a fini vendredi dernier par une prise d’otage dans le secteur de Misisi : 

« L’affrontement a commencé autour de 2 heures du matin. Dix hommes et 5 femmes ont été pris en otage. Le Commandant de la milice Twa a exigé pour la libération de ces dix hommes ainsi que les cinq femmes, un total de 15 personnes, un montant de 650 000 FC (325$) », a précisé cette source. 

Il ajoute que les otages ont été libérés après payement d’une rançon :  

« A 18 heures, avec la contribution faite par le Chef Coutumier de ce village de Mutupeke ; ils sont allés récupérer ces otages à partir de 23 heures », a ajouté ce membre de la société civile qui a requis l’anonymat au regard de la situation sécuritaire déplorable dans la zone.

Radio Okapi 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.