AccueilA la Une"Le FMI rassure...

« Le FMI rassure Sama Lukonde sur le décaissement de la 2ème tranche de 230 millions USD dans le cadre de l’accord triennal » (Primature)

En marge des ateliers d’information sur la mission du FMI sur la première Revue du Programme économique du Gouvernement soutenu par la Facilité Elargie du Crédits (FEC), le premier ministre a reçu ce mercredi 27 octobre à la primature, la cheffe de mission du FMI pour la RDC, Mercedes Vera-Martin, avec laquelle les échanges ont porté sur la situation macroéconomique du pays et sur l’accord trouvé au niveau des services sur la première revue de la FEC.

À l’issue de ces échanges, la cheffe de mission du FMI a rappelé le programme triennal qui lie son institution à la RDC, et a rassuré le premier ministre sur le décaissement de 230 millions de USD qui interviendra immédiatement après l’entérinement, en décembre 2021, du rapport des services du FMI par le conseil d’administration.

« … Nous avons un accord au niveau des services dans le contexte de la première revue. Cela veut dire que nous espérons avoir un conseil d’administration à la fin de l’année sur les accords et les engagements que les autorités ont pris avec nous pour l’avenir du programme. Cela se fera associé à un décaissement financier de  presque 230 millions de dollars américains », a-t-elle promis.

En sus de cette promesse, Mercedes Vera-Martin, cheffe de mission du FMI, n’a pas manqué de reconnaître les performances macroéconomiques réalisés, au cours de ces derniers mois, par le gouvernement Sama. Des performances qui se traduisent par une hausse continue des recettes publiques, la stabilité du taux de change, et l’augmentation importante des réserves de change.

Rappelons que l’accord conclu entre le FMI et le Gouvernement Sama, en juillet 2021, était assorti d’une Facilité Élargie de Crédits à hauteur de 1,5 milliard de USD, étalé en 7 tranches durant 3 ans. Dans le cadre de cet accord, 216 millions ont été déjà décaissés par le FMI fin juillet de cette même année.

À côté de cela, notons aussi que, le FMI via son dispositif des Droits des Tirages Spéciaux a accordé un financement record à hauteur de 650 milliards de USD à tous ses pays membres pour la relance de l’économie mondiale frappée par la pandémie Covid-19, financement dans lequel la RDC a bénéficié récemment de 1,5 milliard de USD.Hénoc

Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...