AccueilA la UneManiema : les...

Maniema : les parents d’élèves des écoles conventionnées catholiques réclament la reprise des cours

L’Association des parents d’élèves des écoles conventionnées catholiques réclame la reprise des cours. Son secrétaire rapporteur, François Mungungu a appelé, mercredi 27 octobre, le gouvernement à prendre ses responsabilités en mains afin de résoudre les problèmes des enseignants qui sont en grève depuis la rentrée scolaire édition 2021-2022.

C’est pour nous les parents un grand regret de voir que nos enfants chôment. Nos enfants sont les premières victimes de la grève qu’avait décrétée les enseignants », a déclaré M. Mungungu.

Il dit regretter de la régression du niveau des élèves durant les deux dernières années.

« Vous savez que ça fait maintenant trois ans que nous connaissons les situations vraiment catastrophiques au niveau de la formation des enfants. Et les enfants ont achevé l’année avec un programme comprimé et ils ont passé des classes comme ça. Curieusement, en début de l’année scolaire 2021-2022 ça commence déjà par des grèves », a déploré François Mungungu.

Il appelle le gouvernement à trouver rapidement des solutions aux problèmes des enseignants.

« Beaucoup de filles sont déjà rendues grosse, d’autres garçons sont dans les sites miniers et nous ne savons plus gérer les enfants. Voilà pourquoi nous savons aussi que par mis les enseignants il y a des parents, ce qu’ils revendiquent c’est leur droit mais aussi comme parents ils doivent comprendre que les enfants trainent et les parents souffrent beaucoup », a fait savoir M. Mungungu.

Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.