AccueilA la UneRDC - EPST...

RDC – EPST : Suspension de la grève des enseignants dès ce lundi (Banc syndical)

La grève des enseignants en République démocratique du Congo sera suspendue dès le lundi 1er novembre prochain.

C’est le banc syndical de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) qui a pris cette décision au travers d’une déclaration rendue publique ce vendredi 29 octobre 2021 à Mbuela Lodge, situé en province du Kongo Central.

Cette déclaration a été faite par les syndicalistes provinciaux et nationaux ainsi que les représentants de certaines écoles phares de la ville-province de Kinshasa qui ont pris part aux assises des discussions déroulées au Kongo Central. 

« Après concertation, vu l’urgence et la nécessité, conscient de la responsabilité citoyenne et patriotique qui caractérisent l’enseignant congolais, le banc syndical suspend la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national de la République à dater de ce lundi 1er novembre 2021 », lit-on dans cette déclaration du banc syndical de l’EPST.

Cependant après cette suspension du mouvement de grève, le banc syndical dit s’attendre notamment : « à l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce, séance tenante » tout en prenant en compte son implication mais aussi à « la définition de la prise en charge, par l’État des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payés, le paiement de toutes les NU (nouvelles unités) identifiées, à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021, la réactivation des écoles et bureaux de gestion des victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021, l’identification de la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants comme source extra budgetaire à verser au compte de l’EPST ».

Il sied de signaler que Le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, a également participé aux discussions de Mbuela Lodge.

Les enseignants des écoles conventionnées avaient boycotté la reprise des activités scolaires depuis le début de cette rentrée scolaire. Mais à la faveur de cette suspension de la grève par le banc syndical de l’EPST, ils vont reprendre dès le lundi prochain leurs activités dans leurs écoles respectives.

Jephté Kitsita 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.