AccueilA la UneUnion sacrée :...

Union sacrée : Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa pour entamer les consultations

Moïse Katumbi est arrivé la soirée du vendredi 29 octobre à Kinshasa, pour le début des consultations des membres de son parti politique Ensemble pour la République, ses alliés et les forces vives de la Nation avant d’annoncer le départ ou non de l’Union sacrée, plateforme formée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi après rupture de la coalition FCC-CACH.

La délégation que conduit M. Katumbi n’a pas eu droit au salon officiel de l’aéroport de N’djili, elle a fait la file pour les formalités à la DGM. Ce qui, d’après plusieurs observateurs, annonce les rapports difficiles entre l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga et son allié Tshisekedi.

« Au regard de l’évolution de la situation politique et sociale du pays, le président Moïse Katumbi se rendra cette semaine à Kinshasa afin d’engager des consultations avec les instances dirigeantes du parti. A cette occasion, le président Moïse Katumbi rencontrera ses alliés politiques ainsi que les représentants des forces vives de la nation. Au terme de cette série d’échanges, le président Moïse Katumbi fera connaître la position de sa famille politique », indiquait le communiqué signé par Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moise Katumbi.

Ivan Kasongo actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.