AccueilA la UneCOP26 : la...

COP26 : la RDC, moins bien financée que l’Afrique du Sud, alors qu’elle détient 60% des forêts du bassin du Congo

« La diplomatie congolaise n’est pas aussi efficace que les proches du pouvoir nous le font croire », d’après Jean Serge Tshiben. Pour preuve, la RDC qui possède non seulement  60% du bassin du Congo, mais aussi des matières premières très nécessaire pour la transition énergétique, a reçu moins de financement  que  » les  pays comme l’ Afrique du Sud et la République du Congo, qui eux,  ont reçu plus de soutien financier « .

Ce cadre du PPRD ( parti du peuple pour la reconstruction et le développement ) rappelle les accords initiés sous l’ère Kabila qui
  devaient déboucher à un financement de 500 millions de USD pour la protection de nos forêts..

 ‘’Dans son temps, le Gouvernement Kabila a fait la réorganisation du code forestier. Nous avions signé des grands partenariats avec le ministère de l’Environnement avec des fonds tels que CAFI (Central African Forest Initiative ),  le Congo devait bénéficier de plus de 500 millions de USD à partir de ce mois de décembre ». Cet élan a été coupé par le régime actuel. Le voyage de Glasgow en est l’illustration.  « Le régime actuel  a préféré faire voyager  plus de 250 personnes, ne maîtrisant pas les données techniques. à Glasgow pour négocier sur le climat. Et les experts du ministère de l’Environnement  sont restés au pays ».

Notons, à Glasgow ( ville située au centre ouest de l’Ecosse) où se tient le débat autour du climat,  le pays de Mandela s’en sort avec une enveloppe de 7 milliards de USD pour sa transition énergétique, une somme bien plus importante que celui de l’ensemble des pays du bassin du Congo qui s’est chiffré à 150 millions USD.

congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.