AccueilA la UneCOP26 : la...

COP26 : la RDC, moins bien financée que l’Afrique du Sud, alors qu’elle détient 60% des forêts du bassin du Congo

« La diplomatie congolaise n’est pas aussi efficace que les proches du pouvoir nous le font croire », d’après Jean Serge Tshiben. Pour preuve, la RDC qui possède non seulement  60% du bassin du Congo, mais aussi des matières premières très nécessaire pour la transition énergétique, a reçu moins de financement  que  » les  pays comme l’ Afrique du Sud et la République du Congo, qui eux,  ont reçu plus de soutien financier « .

Ce cadre du PPRD ( parti du peuple pour la reconstruction et le développement ) rappelle les accords initiés sous l’ère Kabila qui
  devaient déboucher à un financement de 500 millions de USD pour la protection de nos forêts..

 ‘’Dans son temps, le Gouvernement Kabila a fait la réorganisation du code forestier. Nous avions signé des grands partenariats avec le ministère de l’Environnement avec des fonds tels que CAFI (Central African Forest Initiative ),  le Congo devait bénéficier de plus de 500 millions de USD à partir de ce mois de décembre ». Cet élan a été coupé par le régime actuel. Le voyage de Glasgow en est l’illustration.  « Le régime actuel  a préféré faire voyager  plus de 250 personnes, ne maîtrisant pas les données techniques. à Glasgow pour négocier sur le climat. Et les experts du ministère de l’Environnement  sont restés au pays ».

Notons, à Glasgow ( ville située au centre ouest de l’Ecosse) où se tient le débat autour du climat,  le pays de Mandela s’en sort avec une enveloppe de 7 milliards de USD pour sa transition énergétique, une somme bien plus importante que celui de l’ensemble des pays du bassin du Congo qui s’est chiffré à 150 millions USD.

congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.