‘’Je suis pour que le Rwanda construise un village moderne à Rutshuru,’’ a déclaré Willy Mishiki, président national du parti Union nationale des nationalistes (Unana), en réaction au projet de construction du village moderne pour les sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo par le président rwandais Paul Kagame, le coût du projet évalué à 30 millions de dollars américains.
D’après lui, la population du Nord-Kivu est favorable à ce projet. ‘’Même chez moi à Walikale, on m’a dit : demander au Rwanda de venir construire aussi ce village moderne ici chez nous. Ici à Kinshasa vous n’avez pas la réalité. Les gens sont très contents là-bas », a-t-il fait savoir.
Évoquant l’implication négative du Rwanda et de l’Ouganda à un moment donné dans l’Est du pays, le président de l’Unana estime que cette situation était due à la mégestion du pays par le régime précédent, ce qui ne serait plus le cas aujourd’hui.
Avant d’ajouter ‘’je peux vous déclarer ici que le Rwanda n’est pas un ennemi à la RDC, encore moins l’Ouganda. Il fut un moment où ces pays ont profité de la faiblesse des dirigeants congolais. Nous étions devenu comme un État bananier où tout le monde pouvait faire la promenade. Aujourd’hui nous avons un visionnaire à la tête du pays, nous avons un leadership exemplaire ».
Hénoc Mpongo
congo-press.com