AccueilA la UneBudget 2022: vivement...

Budget 2022: vivement l’amélioration de l’enveloppe allouée à l’armée, la police, l’Anr, la Dgm, la Demiap

Le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi, a échangé mardi 23 novembre avec les responsables de l’armée, la police, l’Anr, la Dgm, la Demiap… bref, tous les services de sécurité.

L’objectif est d’accueillir leurs avis et considérations pour retoucher la part qui leur revient dans le budget 2022 débattu à la Chambre basse du Parlement.

“Il est temps que notre Armée ait les moyens qu’il faut”. Cela lui permettra de travailler correctement et juguler l’insécurité dans les provinces sous état de siège”, a dit le député Bertin Mubonzi.

On se rappellera que plusieurs autres députés nationaux, dont le premier vice-président Jean-Marc Kabund, ont également plaidé pour la majoration du montant réservé à ce secteur hyper stratégique, surtout en cette période de l’état de siège dans une partie de l’Est du pays où règne l’insécurité depuis des années.

LM congopress

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.