AccueilA la UnePatrick Muyaya :...

Patrick Muyaya : « Notre bilan ne peut pas être perçu comme positif du point de vue de la population (…) »

Invité de l’émission « le débat » sur la radio Top Congo FM, le jeudi 26 novembre 2021, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a dressé le bilan des six premiers mois du Gouvernement Sama Lukonde.

De prime abord, le Porte-parole du Gouvernement a donné son point de vue sur ce bilan de manière générale.

« Notre bilan ne peut pas être perçu comme positif du point de vue de la population parce que la population nous juge non pas en fonction de la durée de notre mandat et des moyens dont nous disposons en deux ans. La population nous juge en fonction de sa situation de misère, sa situation de pauvreté qui est un lourd héritage pour nous parce que dans ce pays on a fait 20 ans, 30 ans où on n’a pas investi suffisamment », a déclaré Patrick Muyaya.

Par ailleurs, ce dernier a abordé quelques sujets se greffant au cœur du bilan des six premiers mois de l’actuel Gouvernement.

Parmi ces sujets, il a touché le secteur sécuritaire, qui, selon lui, est « le point faible » de la RDC depuis de nombreuses années.

À l’en croire, le Gouvernement dont il est membre a, depuis son instauration, accordé une place de choix à la situation sécuritaire du pays en instituant notamment l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En outre, il a justifié l’absence des résultats attendus dans ces coins du pays par le fait que cette situation sécuritaire alarmante est un problème qui dure depuis plus de 27 ans et que « quelle que soit la volonté politique » qu’a le Gouvernement, « le problème ne peut pas être réglé en six mois ».

Toutefois, Patrick Muyaya a indiqué que le
Gouvernement a établi un plan et fourni des efforts pour mettre un terme à l’insécurité qui sévit dans ces deux provinces.

À ce propos, il a mentionné comme exemple de progrès le déclin du « triangle de la mort », la base établie autrefois au Nord de la ville de Beni par le groupe rebelle ADF.

Eunice Luyeye Infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.