AccueilA la UneNotation financière :...

Notation financière : BGFI Holding Corporation conserve sa note A+ et ses perspectives de stabilité positive suite à l’évaluation de l’agence BLOOMFIELD

Au terme de sa mission d’évaluation, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation conclut dans son rapport que le Groupe BGFIBank présente sur le long terme, une qualité de crédit élevée : « Les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique. » L’agence précise qu’à court terme, le Groupe présente « une certitude de remboursement en temps opportun élevée ainsi que des facteurs de liquidité forts et soutenus par de bons facteurs de protection. »

Cette notation a été effectuée sur la base des performances du Groupe au titre de l’exercice 2020 ainsi que des perspectives d’activités au cours de l’exercice 2021. Elle s’appuie notamment sur les facteurs clés de performance suivants :

● Un renforcement continu du cadre de gouvernance et du dispositif de gestion des risques;

● Un bilan satisfaisant du plan d’entreprise « Excellence 2020 », traduisant globalement labonne capacité à atteindre les objectifs;

● Une position dominante maintenue dans la zone CEMAC malgré une légère contractionde ses parts de marché;

● Une bonne performance globale, malgré une contraction de son résultat net due à unestagnation des produits financiers;

● Une solidité financière qui se confirme, en dépit de la survenance de la crise sanitaire liéeau coronavirus.

Les principaux facteurs de fragilité identifiés par l’agence Bloomfield Investment Corporation sont les suivants :

● Une activité reposant sur les filiales de la zone CEMAC, mais dont la croissance économique est modérée;

● Une persistance des tensions sociopolitiques et sécuritaires dans les zones d’implantation des filiales.

« Cette notation financière répond aux exigences d’Excellence, de performance et de rentabilité du Groupe, inhérentes à notre métier qui guident depuis 50 ans le développement de notre Banque. Une ambition que nous continuons de porter avec le déploiement de notre nouveau Projet d’entreprise « Dynamique 2025 » » s’est félicité le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Henri-Claude OYIMA.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.