AccueilA la UneCouverture santé universelle...

Couverture santé universelle : la RDC dotée d’un plan stratégique.

La République démocratique du Congo dispose désormais d’un plan stratégique de couverture santé universelle.
 
Le Conseil national de la couverture santé universelle ( CSU) a validé ce plan mardi 07 décembre, lors de sa réunion du comité de pilotage présidée par le chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le plan stratégique de la CSU a été présenté à cette réunion par le Dr Roger Kamba, coordonnateur du Comité technique de coordination et conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la couverture santé universelle.

Selon le ministre de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani, l’adoption du plan stratégique est une importante étape dans le processus d’accès égalitaire aux soins de santé des Congolais.

« La vision du chef de l’État est de donner l’accès aux soins de santé à tous les Congolais sans que cela n’impacte sur leurs finances », a expliqué Dr Mbungani.

Pour y parvenir, a-t-il ajouté, « le travail se fait avec la contribution de tous les décideurs concernés, étant donné que la couverture santé universelle est transversale. Ce qui justifie la présence de plusieurs ministères dans ce comité ».

Pour rappel, le président de la République, le Premier ministre et les ministres sectoriels sont membres du Conseil national de la couverture santé universelle.

Alexis Emba
OURAGAN 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...