AccueilA la UneDiscours du Président...

Discours du Président : JC Katende relève des insuffisances, S. Kikuni déçu, P. Muyaya estime que « l’essentiel a été dit »

Des réactions n’ont pas tardé après l’adresse du chef de l’État ce lundi 13 décembre 2021 devant le Congrès.

Selon Me Jean Claude Katende de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), « les points qui ont fait défaut (qui ont manqué) dans le discours du président sont le changement des mentalités et surtout le RAM ». Pour lui, ces points ont été évités sur toute la ligne.

De son côté, Seth Kikuni (candidat à la présidentielle 2018) constate que dans ce troisième discours depuis qu’il est au pouvoir, il n’y a « aucune rigueur sur les chiffres et avancées matérielles, du genre j’avais trouvé 10, j’ai ajouté 5, il reste 35; ou, le PIB était à 50, aujourd’hui, il est à 60 ».

Le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya pense plutôt que  » tout ne pouvait pas être dit en 1h20’. L’essentiel a été dit sur tout: Appel à l’unité pour le retour de la paix, élections dans le délai, efforts économiques, fin de l’isolement diplomatique, engagement pour régler les problèmes réels du peuple… » Bref, « détermination sans faille ».

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...