AccueilA la UneIturi : un...

Ituri : un convoi de la Monusco attaqué à Djugu

Un convoi de la Monusco escortant une équipe de la Croix rouge locale et des opérateurs économiques a été attaqué dimanche 19 décembre par des miliciens de la CODECO, au village Dhedja, dans le territoire de Djugu. Selon des témoins, les secouristes s’étaient rendus dans cette zone pour procéder à l’inhumation des corps des personnes tuées il y a plus de deux semaines par les éléments de ce groupe armé.

Certains commerçants profitaient de cette occasion pour se rendre au marché le Boulé, car ce tronçon dangereux est régulièrement pris pour cible par ces miliciens de la CODECO.

Josaphat Dino, un notable dans la zone qui est joint au téléphone par la Radio Okapi, témoigne qu’après des échanges de tirs, le convoi de la Monusco a dû rebrousser chemin.

Pour la Monusco, les Nations unies ne reculeront jamais face à l’ennemi. Jean Tobie Okala, son chargé de communication de la mission onusienne en Ituri, déclare que la Monusco ne se laissera pas intimider par ces attaques lâches des ennemis de la paix, qui pensent qu’ils peuvent installer le chaos et vivre impunément.

Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.