AccueilA la UneJournée ville morte...

Journée ville morte à Goma: des blessés graves après une vive tension à Majengo

Depuis le matin de ce lundi 20 décembre 2021, la ville de Goma , chef-lieu du Nord-Kivu s’est réveillée dans le choc suite à l’appel à une journée ville morte, lancé  par des organisations de la Société Civile, pour décrier la criminalité dans plusieurs entités du Nord-Kivu, et l’entrée annoncée de la Police rwandaise.

Sur l’axe Mutinga-Majengo, la tension était vive depuis les premières heures. Les tirs ont retenti dans la zone pendant plus d’une heure. Les sources sur place parlent des blessés graves côtés civils et policiers. La même source ajoute que deux armes de la Police ont été emportés par les manifestants.

«Une balle perdue vient d’atteindre un enfant ici à Majengo sur avenue Itala l’enfant de mon voisin dans la colonne vertébrale mais elle n’est pas morte, » témoigne un habitant rencontré sur place par Laprunellerdc.info

Des sources indépendantes précisent qu’il y aurait même des morts dans le rang des civils, tout comme de la Police.

Lire aussi Journée ville morte à Goma: des coups de feu entendus ce matin à Majengo

Déjà, un dispositif important de la Police a été déployé dans les coins chaux de la partie nord de la ville de Goma. Des arrestations des manifestants ont été signalés.

Par ailleurs, sur route Goma-Sake, plusieurs barricades sont visibles sur la chaussée, perturbant la circulation. Les forces de défense et de sécurité soutiennent les policiers envoyés dans le coin pour remettre de l’ordre.

congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.