AccueilA la UneMoïse Katumbi à...

Moïse Katumbi à Kisangani: « Je viens chez moi, j’ai choisi cette ville parce qu’elle a beaucoup souffert »

Moïse Katumbi est arrivé ce lundi 20 décembre à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Le Président du parti Ensemble pour la République, a été chaleureusement accueilli par des milliers d’habitants, qui se sont mobilisés depuis l’avant-midi.

Juste au pied de son jet posé sur le tarmac de l’aéroport international de Bangkoka, vers 13 heures, Moïse Katumbi a été reçu par quelques autorités locales et plusieurs cadres de son parti politique.

Celui-ci fonde son choix de Kisangani notamment par le fait que cette ville a connu la naissance des grands acteurs politiques en RDC.

« Je viens chez moi. J’avais déjà promis que j’allais venir à Kisangani pour l’implantation de notre grand parti. Donc, je suis à Kisangani, je suis chez moi, j’avais choisi cette ville parce que Kisangani a beaucoup souffert. Kisangani c’est ma ville. Je peux dire en Swahili, Niko Kwetu. Vous savez Kisangani a une très grande histoire à partir même de Patrice Emery Lumumba. Donc, Kisangani vraiment tout le peuple congolais », a déclaré Moïse Katumbi, devant la population locale.  

C’est à pied que Moïse Katumbi s’est dirigé depuis l’aéroport, en direction du centre-ville. La foule à l’unisson a chanté « Moïse, le libérateur », ainsi que des chansons contre l’actuel bureau de la CENI.

Dans son agenda, M. Katumbi prévoit de visiter la Centrale hydroélectrique de la Tshopo, en panne depuis 4 mois. Plusieurs autres activités qui rentrent dans l’actif de son séjour à Kisangani, vont suivre ce mardi 21 décembre.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.