AccueilA la UneLe président Tshisekedi...

Le président Tshisekedi attendu au sommet de la SADC le mardi prochain à Lilongwe

Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu le mardi 11 Janvier 2021 à Lilongwe, capitale de la République de Malawi pour participer à la 42e réunion du sommet extraordinaire de la communauté de Développement de l’Afrique Australe( SADC), qui ira jusqu’au mercredi 12 Janvier 2022.

Présidé par Dr Lazarus Carthy Chakwera, président du Malawi et président en exercice de la SADC , ces assises de deux jours vont traiter plusieurs sujets, notamment : l’évaluation des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique SAMIM en sigle ; mission déployée en vue d’aider le Mozambique à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violences ; mais également sur les questions centrales de soutien au fonctionnement efficace des objectifs de la mission de la SADC au Mozambique .

Selon une dépêche de la presse présidentielle de la RDC parvenue ce dimanche à la rédaction de RTNC.CD , l’objectif est de restaurer la paix et la stabilité dans ce pays de l’Afrique Australe, précisément dans la province du Cabo Delgado.

Peu avant le sommet proprement dit du 12 janvier 2022 regroupant les chefs d’états et de gouvernements des pays membres de la SADC, il va se tenir le mardi 11 janvier, la réunion extraordinaire de la TROÏKA convoquée par le président Sud Africain, Cyrille Ramaphosa et président en exercice de l’organe politique de la SADC, ayant en outre comme attribution la défense et la coopération en matière de la sécurité.

Cette réunion de la TROÏKA va concerner 3 pays membres de la SADC en présence de la Mozambique, à savoir : le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud.

Composée de 16 pays de l’Afrique Australe membres, dont la République Démocratique du Congo, la SADC est une organisation intergouvernementale, avec pour objectif de faire progresser l’intégration socio-économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire.

Pour rappel le précédent sommet de la SADC avait eu lieu le 17 Août dernier toujours au Malawi. Signalons que la RDC va abriter le sommet de la SADC prévu au mois d’Août prochain et prendra la présidence tournante de cette organisation des pays membres de l’Afrique Australe.

RTNC 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...