AccueilA la UneManiema : hausse...

Maniema : hausse brusque du carburant, le litre se vend à 12 000 FC ce lundi à Kindu

Une pénurie de carburant se fait sentir depuis la semaine dernière à Kindu (Maniema) où le litre d’essence vendu à la pompe à 3.400 FC est passé à 5000 CDF voire 6 000 CDF se négocie actuellement à 12 000 Fc.

Contacté, le président des opérateurs pétroliers du Maniema, Babu Wazabula Nazareth, lie la montée vertigineuse du prix du carburant à la carence de ce produit à Kisangani, dans la province voisine de la Tshopo, qui l’approvisionne.

“La hausse de prix du carburant est due à la carence qui a été perçue il y a longtemps. Nous nous alimentons à partir de Kisangani et ici, la chaîne d’approvisionnement a été coupée, on n’a pas de stock. On attend des bateaux en provenance de Kinshasa qui sont en ce moment à destination de la Tshopo. Kisangani sera ravitaillé d’ici deux semaines à l’aide des bateaux venant de Kinshasa. C’est alors que la ville de Kindu va aussi s’approvisionner. Voilà ce qui fait qu’aujourd’hui à Kindu, on n’a pas d’essence”, a expliqué Babu Wazabula Nazareth, président des opérateurs pétroliers du Maniema.

Il souligne que les pétroliers ont du mal à s’approvisionner à partir de Bukavu, au Sud-Kivu, à la suite de l’état de délabrement très avancé de la route qui relie les deux provinces en passant par Salamabila dans le territoire de Kabambare.

Selon le constat fait ce lundi matin, plusieurs stations services en rupture de stock ont fermé. Dans les deux stations-service encore opérationnelles, les conducteurs de taxi-moto et autres détenteurs d’engins roulants se bousculent pour être servis.

Cette situation a impacté le transport en commun à Kindu, une course qui coûtait 500 FC a triplé voire quadruplé.

Adjany Bingila

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...