AccueilA la Une« La première...

« La première motivation qui nous a poussés à ériger ce monument est qu’Étienne Tshisekedi a sacrifié sa vie pour les autres », Bruno Miteyo

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a dévoilé, ce mardi 1er février 2022, le monument de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi à son mausolée situé dans la commune de la N’sele, dans la partie Est de la capitale. Cette cérémonie est intervenue à l’occasion de la célébration du 5ème anniversaire de sa disparition.  Pour le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, Bruno Miteyo ce monument symbolise le sacrifice consenti par Etienne Tshisekedi.  

« La première motivation qui nous a poussés à ériger ce monument est qu’Étienne Tshisekedi a sacrifié sa vie pour les autres. Son image est ineffaçable dans la mémoire des Congolais et Africains en général. Nous qui avons la chance de bénéficier de son combat, avons le devoir de le pérenniser. Cette pérennisation passe notamment par l’érection de ce monument », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « Etienne Tshisekedi est une personne complexe, multidimensionnelle, multidisciplinaire. C’est quelqu’un qui a fait de la politique avec un désintéressement total de ses propres intérêts. Il l’a fait avec l’amour du pays, amour de la population. Il s’est toujours basé sur le peuple ».

Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a été Premier ministre sous Mobutu et ancien candidat à la présidentielle. Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il a marqué l’histoire politique de son pays jusqu’à sa mort grâce à son combat pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit. Il a rendu l’âme le 01 février 2017 de suite d’une embolie pulmonaire à Bruxelles, capitale du royaume de la Belgique.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.