Les membres d’Ensemble pour le changement qui occupent des fonctions au sein des institutions sont appelés à clarifier leur position.
Les députés nationaux de la Dynamique dite Progressistes de la plateforme « Ensemble pour le changement » ont haussé le ton après la dernière sortie médiatique d’Olivier Kamitatu.
Dans une déclaration lue lundi devant la presse à Kinshasa, ces élus ont fustigé l’attitude jugée « indécente » de certains responsables de ce parti politique alors qu’ils appartiennent à l’Union sacrée de la nation.
« Fustigeons l’attitude pour le moins ambiguë, voire contradictoire de quelques responsables d’Ensemble pour le changement qui est différente d’Ensemble pour la République, quant à l’appartenance de cette plateforme à l’Union sacrée de la nation car l’opinion constate que tout en participant au gouvernement, certains de ces leaders s’illustrent par des propos et attitudes qui ne laissent aucun doute sur leur volonté réelle de torpiller l’action du chef de l’État et de déstabiliser les institutions de la République », insiste la déclaration.
Ainsi, les signataires exigent à tous ces membres qui occupent des fonctions dans les institutions de la République, de clarifier leurs positions car l’heure n’est plus à l’hypocrisie. Aussi, ils leur demandent de tirer toutes les conséquences de leur refus de partager le bilan de gestion des affaires de l’État tel que distillé dans l’opinion.
L’on se rappelle que Olivier Kamitatu Etsu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi et porte-parole d’Ensemble pour la République, avait écrit sur Twitter : « Merci à Francis Kalombo pour l’accueil de l’interfédérale de Kinshasa ! Notre message est clair : Si vous voulez en finir avec le vol, la corruption, l’injustice, l’incompétence, les bêtises et le RAM, rejoignez Ensemble MK ! Avec Moise Katumbi, un autre Congo est possible ! ».
Cette déclaration a suscité un tollé dans le chef des alliés de Fatshi au sein de l’Assemblée nationale.
Ouranga