AccueilA la UneUDPS : «...

UDPS : « La CDP n’a pas qualité de radier et de retirer le mandat spécial à Kabund » (Chercheur en droit)

La Convention Démocratique du parti (CDP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a décidé, samedi, de destituer Jean-Marc Kabund de son poste de président a.i, et de l’exclure définitivement du parti.

Pour maître Claude Nkongolo, chercheur en droit international et relations internationales, une décision administrative, en droit administratif, prise sous une certaine forme ne peut être retirée, ni abrogée, encore moins annulée et/ou modifiée qu’en respectant la même forme.

Pour mieux expliquer, il a fait savoir que la CDP, organe de l’UDPS, qui en réalité est un conglomérat d’individus hostiles à Jean-Marc Kabund, devrait être limité quelque part dans sa procédure tendant à lui rendre la monnaie de la pièce.

Au regard de cette irrégularité, Me Claude Nkongolo a laissé entendre que la CDP/UDPS n’est pas compétente pour retirer le mandat spécial dont bénéficie J-M Kabund de la part de Félix Tshisekedi

Ce chercheur en droit international et relations internationales s’est dit stupéfait de constater que la CDP, dans sa décision, n’a pas produit un acte contraire établi par celui qui avait nommé Kabund-À-Kabund à ce poste du parti présidentiel.

Pour lui, les membres de la CDP se sont limités à désigner seulement Augustin Kabuya au poste de secrétaire général de l’UDPS.

En conséquence, a précisé Me Claude Nkongolo, l’acte posé par la CDP est nul et de nul effet, car « il n’engage que leurs propres auteurs qui n’ont pas pu produire un acte contraire venant de Félix Tshisekedi, personne qui avait nommé Jean-Marc Kabund à ce poste ».

Mwambilayi
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.