AccueilA la UneUDPS : «...

UDPS : « La CDP n’a pas qualité de radier et de retirer le mandat spécial à Kabund » (Chercheur en droit)

La Convention Démocratique du parti (CDP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a décidé, samedi, de destituer Jean-Marc Kabund de son poste de président a.i, et de l’exclure définitivement du parti.

Pour maître Claude Nkongolo, chercheur en droit international et relations internationales, une décision administrative, en droit administratif, prise sous une certaine forme ne peut être retirée, ni abrogée, encore moins annulée et/ou modifiée qu’en respectant la même forme.

Pour mieux expliquer, il a fait savoir que la CDP, organe de l’UDPS, qui en réalité est un conglomérat d’individus hostiles à Jean-Marc Kabund, devrait être limité quelque part dans sa procédure tendant à lui rendre la monnaie de la pièce.

Au regard de cette irrégularité, Me Claude Nkongolo a laissé entendre que la CDP/UDPS n’est pas compétente pour retirer le mandat spécial dont bénéficie J-M Kabund de la part de Félix Tshisekedi

Ce chercheur en droit international et relations internationales s’est dit stupéfait de constater que la CDP, dans sa décision, n’a pas produit un acte contraire établi par celui qui avait nommé Kabund-À-Kabund à ce poste du parti présidentiel.

Pour lui, les membres de la CDP se sont limités à désigner seulement Augustin Kabuya au poste de secrétaire général de l’UDPS.

En conséquence, a précisé Me Claude Nkongolo, l’acte posé par la CDP est nul et de nul effet, car « il n’engage que leurs propres auteurs qui n’ont pas pu produire un acte contraire venant de Félix Tshisekedi, personne qui avait nommé Jean-Marc Kabund à ce poste ».

Mwambilayi
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.