AccueilA la UneUDPS : «...

UDPS : « La CDP n’a pas qualité de radier et de retirer le mandat spécial à Kabund » (Chercheur en droit)

La Convention Démocratique du parti (CDP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a décidé, samedi, de destituer Jean-Marc Kabund de son poste de président a.i, et de l’exclure définitivement du parti.

Pour maître Claude Nkongolo, chercheur en droit international et relations internationales, une décision administrative, en droit administratif, prise sous une certaine forme ne peut être retirée, ni abrogée, encore moins annulée et/ou modifiée qu’en respectant la même forme.

Pour mieux expliquer, il a fait savoir que la CDP, organe de l’UDPS, qui en réalité est un conglomérat d’individus hostiles à Jean-Marc Kabund, devrait être limité quelque part dans sa procédure tendant à lui rendre la monnaie de la pièce.

Au regard de cette irrégularité, Me Claude Nkongolo a laissé entendre que la CDP/UDPS n’est pas compétente pour retirer le mandat spécial dont bénéficie J-M Kabund de la part de Félix Tshisekedi

Ce chercheur en droit international et relations internationales s’est dit stupéfait de constater que la CDP, dans sa décision, n’a pas produit un acte contraire établi par celui qui avait nommé Kabund-À-Kabund à ce poste du parti présidentiel.

Pour lui, les membres de la CDP se sont limités à désigner seulement Augustin Kabuya au poste de secrétaire général de l’UDPS.

En conséquence, a précisé Me Claude Nkongolo, l’acte posé par la CDP est nul et de nul effet, car « il n’engage que leurs propres auteurs qui n’ont pas pu produire un acte contraire venant de Félix Tshisekedi, personne qui avait nommé Jean-Marc Kabund à ce poste ».

Mwambilayi
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.