AccueilA la UneRDC : Auprès...

RDC : Auprès de Tshisekedi, Matata Ponyo sollicite la « cessation de la violation de ses droits fondamentaux »

L’ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a écrit au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour solliciter la cessation de ce qu’il a qualifié de « violation de ses droits fondamentaux par les différents services étatiques » sous diverses formes.

Dans sa lettre, Matata Ponyo a fait recours à plusieurs actes qui lui ont empêché soit d’effectuer ses déplacements en homme libre, soit de recouvrer ses immunités parlementaires après plusieurs procès contre lui qui n’ont pas prouvé sa culpabilité.

À Félix Tshisekedi, l’ancien proche collaborateur de Joseph Kabila dit ne pas comprendre la motivation qui pousse les services de l’État de l’empêcher de jouir de tous ses droits fondamentaux tels que prescrits dans la constitution du pays.

Ci-dessous, l’intégralité du document :

Aupres de Tshisekedi Matata Ponyo sollicite la cessation de la violation de ses droits fondamentaux
CB92FE25 C022 40A3 B18B CA8EB9DF5434

Infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.