AccueilA la UneManifestation des étudiants...

Manifestation des étudiants de l’ISP-Gombe à l’ESU : Muhindo Nzangi rassure que l’année académique 2021-2022 ne sera pas blanche

Alors que les travaux en commission paritaire continuent, les étudiants des établissements académiques de la république s’impatientent et s’expriment par des manifestations répétitives. Dans leurs différentes déclarations, une seule réclamation : la reprise des cours. Ce lundi 28 février 2022, les étudiants de l’ISP-Gombe ont envahi le cabinet du Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi avec qui ils ont eu un entretien autour de la situation de la grève.

Le patron de l’ESU a, avant tout rassuré la communauté estudiantine qu’il n’y aura pas d’année blanche « nous nous battons pour qu’avant la fin de la semaine qu’une solution soit trouvée », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi avant de signifier que « la représentation des étudiants Congolais a promis d’organiser une marche nationale si la solution n’est pas trouvée avant le 05 Mars. J’aimerais vous rassurer que nous sommes en train de travailler pour que les cours reprennent le plutôt possible et c’est ça notre souhait en tant que gouvernement ».

Dans la même veine, le ministre Muhindo Nzangi a appelé toutes les parties à travailler de manière à sauver l’année académique surtout pour le respect des étudiants et de la jeunesse congolaise, et invite plus particulièrement les professeurs d’être à l’écoute des étudiants. « Je dis et j’insiste qu’il n’y aura pas d’année blanche. Nous travaillons pour qu’avant la fin de la semaine les activités reprennent dans les universités où le mouvement de grève persiste encore ».

Répondant à la question posée par les étudiants au sujet de la’remise et reprise de comités de gestion qui, d’après eux, constitue un des problèmes liés à la grève, le ministre de l’ESU a tenu à apaiser les étudiants et soutient que d’ici peu tout sera réglé et les activités vont reprendre comme c’est le cas dans d’autres universités publiques.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.