AccueilA la UneManifestation des étudiants...

Manifestation des étudiants de l’ISP-Gombe à l’ESU : Muhindo Nzangi rassure que l’année académique 2021-2022 ne sera pas blanche

Alors que les travaux en commission paritaire continuent, les étudiants des établissements académiques de la république s’impatientent et s’expriment par des manifestations répétitives. Dans leurs différentes déclarations, une seule réclamation : la reprise des cours. Ce lundi 28 février 2022, les étudiants de l’ISP-Gombe ont envahi le cabinet du Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi avec qui ils ont eu un entretien autour de la situation de la grève.

Le patron de l’ESU a, avant tout rassuré la communauté estudiantine qu’il n’y aura pas d’année blanche « nous nous battons pour qu’avant la fin de la semaine qu’une solution soit trouvée », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi avant de signifier que « la représentation des étudiants Congolais a promis d’organiser une marche nationale si la solution n’est pas trouvée avant le 05 Mars. J’aimerais vous rassurer que nous sommes en train de travailler pour que les cours reprennent le plutôt possible et c’est ça notre souhait en tant que gouvernement ».

Dans la même veine, le ministre Muhindo Nzangi a appelé toutes les parties à travailler de manière à sauver l’année académique surtout pour le respect des étudiants et de la jeunesse congolaise, et invite plus particulièrement les professeurs d’être à l’écoute des étudiants. « Je dis et j’insiste qu’il n’y aura pas d’année blanche. Nous travaillons pour qu’avant la fin de la semaine les activités reprennent dans les universités où le mouvement de grève persiste encore ».

Répondant à la question posée par les étudiants au sujet de la’remise et reprise de comités de gestion qui, d’après eux, constitue un des problèmes liés à la grève, le ministre de l’ESU a tenu à apaiser les étudiants et soutient que d’ici peu tout sera réglé et les activités vont reprendre comme c’est le cas dans d’autres universités publiques.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.