AccueilA la UneRDC : Les...

RDC : Les FARDC neutralisent 17 ADF à Beni

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé ce lundi 28 février 2022, au moins 17 éléments ADF dans la région de Beni (Nord-Kivu).

L’annonce a été faite par le porte-parole des opérations Sokola1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi qui précise que ces assaillants ont été neutralisés lors de leur poursuite par les FARDC après une attaque sanglante à Kikura.

« 17 combattant ADF/MTM auteurs d’infusion dans la nuit du dimanche à ce lundi 28 février ont été neutralisés par les FARDC qui étaient à leur poursuite », a-t-il indiqué.

L’armée indique aussi avoir récupéré 8 armes du type AK-47. Suite à cette situation, le commandant des opérations Sokola1, le Général Mputela Nkolito, salue la prouesse des éléments FARDC qui ont eu suprématie sur les rebelles.

« Outre les neutralisés, quatre terroristes ADF ont été capturés. Côté armées, les FARDC ont récupérées 8 AK47 et une arme d’appui de type PKM. Sept chèvres de la population et une quantité des produits pharmaceutiques pillés lors de leur incursion ont été également récupérés par les vaillants militaires des FARDC », précise l’armée.

Vingt morts

Ces Rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) ont signé une nouvelle attaque sanglante la nuit du dimanche à ce lundi 28 février 2022 au village Kikura, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le bilan de cette attaque fait état d’au moins 20 personnes tuées. Le président de la société civile de la place qui a livré cette information, précisait que plusieurs maisons d’habitations ont aussi été incendiées et des civils enlevés par les mêmes assaillants.

« C’est très déplorable. A Kikura, ces assaillants ont tué plus de 10 civils. Et aux alentours delà nous avons enregistré plusieurs morts, pour le moment le bilan provisoire fait état de 20 morts. Nous avons aussi comptabilisé plusieurs blessés et des maisons incendiées », fait savoir la société civile.

Cette information est aussi confirmée par l’administrateur du territoire de Beni qui s’est réservé de donner un quelconque bilan. Notons que ce bilan est encore provisoire.

Azarias Mokonzi depuis Beni, Politico.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».