Au septième jour de l’offensive de Moscou, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l’armée ukrainienne, faisant état de combats en cours dans cette ville de l’est de l’Ukraine. Le nombre de réfugiés s’élève à 860 000 selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Suivez les derniers développements de cette guerre sur notre liveblog.
- Le nombre de réfugiés fuyant l’Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) publié mercredi.
- Le président français, Emmanuel Macron, prendra la parole à 20 heures. Son allocution sera consacrée à la guerre en Ukraine, alors qu’un nouveau Conseil de défense était organisé ce mercredi matin.
- L’armée russe a affirmé avoir conquis la ville portuaire de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, lundi matin.
- « Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv », deuxième plus grande ville d’Ukraine, a déclaré l’armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram, dans la nuit de mardi à mercredi.
- Dans son discours annuel sur l’état de l’Union, Joe Biden a condamné le « dictateur » Poutine. Pour le président américain, son homologue russe a eu tort de « penser que l’Occident et l’Otan ne répondraient pas » à cette invasion. « Poutine est maintenant plus isolé que jamais du reste du monde » et « nous sommes prêts, nous sommes unis », a-t-il martelé.
- L’Assemblée générale de l’ONU est appelée à voter dans la journée un projet de résolution destiné à condamner la Russie et lui demander un retrait « immédiat » de ses troupes.
- Plusieurs géants de l’économie américaine, d’ExxonMobil à Apple en passant par Boeing et Ford, ont annoncé mardi soir qu’ils prenaient leurs distances avec la Russie.
France 24