Le procès au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le Général John Numbi, patron de la police de l’époque, s’est poursuivi ce mercredi 2 mars 2022 à la prison militaire de Ndolo.
Après la plaidoirie des parties civiles, la parole a été t accordée au ministère public pour son recquisitoire. Au regard des faits, le ministère public a retenu plusieurs infractions à charge des prévenus qui sont le commissaire supérieur adjoint, Paul Mwilambwe, le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga et le commissaire Jacques Mugabo.
Pour ce qui est de l’infraction relative à l’assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire de condamner à la peine capitale le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga (commandant du bataillon Simba qui a tué les deux activistes des droits humains).
Pour avoir collaboré avec la justice, le ministère public a requis 10 ans de prison de servitude principale pour le commissaire Jacques Mugabo. Pour insuffisance des charges, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire d’acquitter le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe.
Par ailleurs, le ministère public a, dans son réquisitoire, demandé à la Haute Cour d’apprécier à sa guise la somme réclamée par les parties civiles : 625 millions de dollars américains en titre des dommages et intérêts pour les préjudices subis.
Djodjo Vondi
congo-press.com