AccueilA la UneProcès Chebeya-Bazana :...

Procès Chebeya-Bazana : « Peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe » (Ministère public)

Le procès au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana, tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le Général John Numbi, patron de la police de l’époque, s’est poursuivi ce mercredi 2 mars 2022 à la prison militaire de Ndolo.

Après la plaidoirie des parties civiles, la parole a été t accordée au ministère public pour son recquisitoire. Au regard des faits, le ministère public a retenu plusieurs infractions à charge des prévenus qui sont le commissaire supérieur adjoint, Paul Mwilambwe, le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga et le commissaire Jacques Mugabo.

Pour ce qui est de l’infraction relative à l’assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire de condamner à la peine capitale le commissaire supérieur Christian Kenga Kenga (commandant du bataillon Simba qui a tué les deux activistes des droits humains).

Pour avoir collaboré avec la justice, le ministère public a requis 10 ans de prison de servitude principale pour le commissaire Jacques Mugabo. Pour insuffisance des charges, le ministère public a demandé à la Haute Cour militaire d’acquitter le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe.

Par ailleurs, le ministère public a, dans son réquisitoire, demandé à la Haute Cour d’apprécier à sa guise la somme réclamée par les parties civiles : 625 millions de dollars américains en titre des dommages et intérêts pour les préjudices subis. 

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.