Le gouvernement namibien fait pression pour que la vente aux enchères précoce afin d’annuler les quotas de pêche de poissons, après que la République démocratique du Congo (RDC) n’ait pas utilisé son quota l’année dernière, en raison de contraintes de temps.
L’année dernière, la RDC a acquis 27 300 tonnes métriques de quota de chinchard au congélateur par le biais du système d’enchères namibien pour un montant de 85,7 millions de dollars namibiens, mais n’a pas encore utilisé ce quota.
Le porte-parole de la pêche, Uaripi Katjiukua, a déclaré vendredi que le ministère souhaitait que le processus soit effectué à l’avance. Selon The namibian, le ministre de la pêche, Derek Klazen, a exprimé ses préoccupations concernant la mise aux enchères tardive du quota. Les quotas achetés aux enchères par la RDC n’ont pas été capturés avant l’expiration de la saison de pêche le 31 décembre 2021, en particulier pour le sous-secteur du chinchard », a-t-elle déclaré.
Katjiukua a ajouté que le ministère est encore en train de décider comment traiter le quota de la RDC en suspens.
« Actuellement, aucune position sur cette question n’est disponible et dès qu’une position sur la marche à suivre sera établie, un communiqué de presse pourra être publié« , a déclaré Katjiukua.
Une source du ministère de la pêche a déclaré à The Namibian que la vente aux enchères de cette année a été retardée par la décision en suspens sur les prises de la RDC.
« Le Cabinet doit d’abord s’occuper de l’éléphant dans la pièce concernant le quota de la RDC. Il espère régler cette question lors de la réunion du Cabinet de mardi », a déclaré la source.
Entre-temps, les entreprises du secteur de la pêche, dont Seaflower Pelagic Processing (SPP), ont exprimé leur déception face aux retards.
Le directeur général de SPP, Anton Burger, a déclaré qu’ils s’attendaient à ce que le quota soit mis aux enchères en janvier.
« En l’absence de vente aux enchères, nous avons également réussi cette année à faire signer les détenteurs de quotas de chinchard mouillé. Toutefois, si le quota est annoncé d’ici avril et que nous pouvons en obtenir davantage, nous serons en bonne position pour cette saison de pêche », a-t-il déclaré.
Sakaria Kandenge, président de l’organisation communautaire à but non lucratif Eshisha Development Organisation, qui n’a pas non plus obtenu son quota, a déclaré qu’elle n’a pas pu utiliser son quota après avoir été snobée par les propriétaires de navires.
« Nous avons demandé une prolongation au ministre de la pêche. Nous lui avons également demandé d’étendre la période des quotas de pêche ou d’intervenir avec toute autre solution en son pouvoir pour éviter que la situation ne dégénère sur cet important investissement national. Nous attendons toujours une réponse favorable du ministre », a déclaré M. Kandenge.
24hcongo