AccueilA la UneBeni : un...

Beni : un Congolais condamné à mort pour recrutement d’enfants pour les ADF

Le tribunal militaire de garnison de Beni a condamné à la peine de mort, vendredi 4 mars, Jonathan Kasereka Malamu, un civil congolais reconnu coupable de recrutement d’enfants pour le compte des ADF dans la région de Beni. La sentence a été prononcée à l’issue d’une audience publique organisée à l’esplanade de la mairie de Beni.

Le condamné est Jonathan Kasereka Malamu, la quarantaine et de nationalité congolaise. Il a été reconnu coupable de deux infractions : recrutement et enlèvement d’enfants pour le compte des ADF et participation au mouvement insurrectionnel de cette rébellion ougandaise.

Kasereka Malamu a été arrêté le 3 mars 2021 au quartier Mambangu en ville de Beni, alors qu’il tentait d’enlever par ruse un garçon de dix ans. Lors des auditions, il a avoué avoir aussi enrôlé trois autres enfants de moins de dix-huit ans en juillet 2020 à Eringeti pour le compte des ADF.
Ces enfants, qui avaient été transférés dans les campements des ADF, ne sont plus revenus chez eux jusqu’à ce jour.

C’est la première fois qu’une personne impliquée directement dans le recrutement d’enfants pour le compte des ADF est condamne par la justice militaire.

Depuis deux ans, plusieurs cas d’enlèvement et de recrutement forcé d’enfants par les groupes armes sont rapportés dans la région de Beni. La MONUSCO et ses partenaires ont pu sortir 567 enfants de groupes armés en 2021 qu’ils ont pu réinsérer dans la société.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.