AccueilA la UneProcès du meurtre...

Procès du meurtre de Floribert Chebeya en RDC : le verdict attendu le 23 mars prochain

La Haute Cour militaire de la République Démocratique du Congo rendra son verdict le 23 mars 2022 dans le procès du meurtre de Floribert Chebeya, cet activiste des droits de l’homme tué à Kinshasa .

La clôture des débats est intervenue au cours de l’audience de ce mercredi 9 mars 2022 et l’affaire a été prise en délibéré par les juges militaires.

Donc, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo connaîtront leur sort dans deux semaines.
Ces 3 policiers sont impliqués dans le procès en appel sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Ces derniers ont été tués le 1er juin 2010 dans l’enceinte de l’Inspection Générale de la Police.

Le ministère public avait requis la peine de mort contre Kenga Kenga et 10 ans de servitude pénale contre J. Migabo. Par contre, l’auditeur général avait sollicité l’acquittement de Mwilambwe.

Ces officiers de la police sont poursuivis pour détournement d’armes et munitions de guerre, assassinat, association des malfaiteurs, terrorisme et désertion simple.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...