La Haute Cour militaire de la République Démocratique du Congo rendra son verdict le 23 mars 2022 dans le procès du meurtre de Floribert Chebeya, cet activiste des droits de l’homme tué à Kinshasa .
La clôture des débats est intervenue au cours de l’audience de ce mercredi 9 mars 2022 et l’affaire a été prise en délibéré par les juges militaires.
Donc, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo connaîtront leur sort dans deux semaines.
Ces 3 policiers sont impliqués dans le procès en appel sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Ces derniers ont été tués le 1er juin 2010 dans l’enceinte de l’Inspection Générale de la Police.
Le ministère public avait requis la peine de mort contre Kenga Kenga et 10 ans de servitude pénale contre J. Migabo. Par contre, l’auditeur général avait sollicité l’acquittement de Mwilambwe.
Ces officiers de la police sont poursuivis pour détournement d’armes et munitions de guerre, assassinat, association des malfaiteurs, terrorisme et désertion simple.