AccueilA la UneCovid-19 : début...

Covid-19 : début de la 5e vague ?

Le corps médical signale de nouveaux cas de grippe en RDC, précisément à Kinshasa. De nombreux patients qui viennent se faire soigner présentent des symptômes de grippe. Des signes précurseurs de la 5e vague de Covid-19 ?

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique avait annoncé la 5e vague de coronavirus entre mars et avril lors d’un conseil des ministres début janvier 2022. Dans certains centres de santé de la capitale Kinshasa, le corps médical constate un nombre important des patients qui présentent les signes de grippe : « chaque semaine, nous passons en revue toutes les activités au sein du centre hospitalier. On parle des cas que nous traitons le plus, les plus rares et des interventions, comme toujours, c’est le paludisme. Mais cette semaine plusieurs patients présentaient les signes de grippe », signale une infirmière d’un centre hospitalier de Kintambo bien connu.

C’est ce qu’a constaté Joseph, infirmier dans un hôpital catholique à Lingwala. Il pense que « le manque de pluies peut être à la base de cette grippe.  Des gens roulent de plus sur les motos, la poussière et le coup de froid peuvent provoquer la grippe. Des personnes restent très tard dehors avec la levée du couvre-feu », fait-il remarquer.

Le docteur Arsène à la Clinique Kinoise révèle que cela peut être aussi dû aux bouffées de chaleur enregistrées récemment. « Ce n’est peut-être pas le coronavirus », dit-il alors qu’il a lui aussi remarqué quelques cas de grippe.

La RDC enregistre quotidiennement entre 5 et 15 cas de Covid-19.

MCP
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.