AccueilA la UneCovid-19 : début...

Covid-19 : début de la 5e vague ?

Le corps médical signale de nouveaux cas de grippe en RDC, précisément à Kinshasa. De nombreux patients qui viennent se faire soigner présentent des symptômes de grippe. Des signes précurseurs de la 5e vague de Covid-19 ?

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique avait annoncé la 5e vague de coronavirus entre mars et avril lors d’un conseil des ministres début janvier 2022. Dans certains centres de santé de la capitale Kinshasa, le corps médical constate un nombre important des patients qui présentent les signes de grippe : « chaque semaine, nous passons en revue toutes les activités au sein du centre hospitalier. On parle des cas que nous traitons le plus, les plus rares et des interventions, comme toujours, c’est le paludisme. Mais cette semaine plusieurs patients présentaient les signes de grippe », signale une infirmière d’un centre hospitalier de Kintambo bien connu.

C’est ce qu’a constaté Joseph, infirmier dans un hôpital catholique à Lingwala. Il pense que « le manque de pluies peut être à la base de cette grippe.  Des gens roulent de plus sur les motos, la poussière et le coup de froid peuvent provoquer la grippe. Des personnes restent très tard dehors avec la levée du couvre-feu », fait-il remarquer.

Le docteur Arsène à la Clinique Kinoise révèle que cela peut être aussi dû aux bouffées de chaleur enregistrées récemment. « Ce n’est peut-être pas le coronavirus », dit-il alors qu’il a lui aussi remarqué quelques cas de grippe.

La RDC enregistre quotidiennement entre 5 et 15 cas de Covid-19.

MCP
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...