Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Muhindo Nzangi, est arrivé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, jeudi 09 mars, où il a lancé la caravane nationale de formation et d’informations sur le système licence master et doctorat (LMD), la plus grande résolution formulée par les acteurs majeurs de l’Esu lors des états généraux du secteur tenus à Lubumbashi en septembre 2021.
La cérémonie du lancement de la caravane nationale de formation et d’informations sur le Système LMD, s’est déroulée à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Mbandaka.
Dans l’amphithéâtre Professeur Njinda Mani-da de l’ISP, rempli des hôtes académiques, le ministre Muhindo Nzangi a expliqué l’utilité du LMD.
« Cette réforme nous exige d’enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement. C’est une réforme qui vient valoriser nos diplômes et notre système éducatif. Désormais vous allez être formés pour travailler pas pour chômer. Car le LMD égale travail après études”, a déclaré le patron de l’Esu.
congo-press.com