AccueilA la UneJohn Numbi serait...

John Numbi serait aperçu en Russie

Le Général John Numbi aurait été aperçu en Russie. Une photo de lui avec de vêtements russe circule depuis jeudi 10 mars sur les réseaux sociaux. D’après plusieurs sources, John Numbi a quitté le Zibambwe pour le pays de Vladimir Poutine.

Rappel des faits

Le général John Numbi, mis en cause pour son implication présumée dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur à Kinshasa en juin 2010 a quitté la République démocratique du Congo (RDC) pour se réfugier au Zimbabwe voisin, selon les informations d’une ONG congolaise de défense des droits de l’homme, corroborées par plusieurs sources officielles.

Ancien inspecteur général de la police et de l’armée, John Numbi « a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines. Son chargé de sécurité, Lunda wa Ngoie est arrêté », a affirmé le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, depuis Kinshasa.

Les mêmes informations ont été confirmées à l’Agence Anadolu par un procureur militaire, faisant état de l’ouverture d’une enquête pour « coincer ceux qui ont facilité » la sortie du territoire du général déjà sous sanctions des Etats- Unis et de l’union européenne (UE) pour des atteintes aux droits humains entre 2016 et 2018 sous la présidence de Joseph Kabila.

« Nous dénonçons la porosité de nos services de sécurité et de nos frontières. Sinon comment comprendre que le général Numbi, un homme aussi bien connu puisse s’exfiltrer alors que nos services ne sont pas au courant », s’est interrogé dans un communiqué publié mardi, Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL.

L’officier craindrait des poursuites judiciaires après que certains policiers ont affirmé depuis quelques semaines, avoir participé à l’assassinat du directeur exécutif de l’ONG la Voix de sans voix Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. John Numbi qui était inspecteur général de la police au moment des faits et avec qui Chebeya avait rendez-vous, avait été invité au tribunal uniquement comme témoin.

Le corps de l’activiste avait été retrouvé le lendemain [ du rendez – vous avec Numbi] dans sa voiture à la périphérie de Kinshasa. Son chauffeur, Fidèle Bazana, qui l’avait accompagné, a depuis disparu et son corps n’a jamais été retrouvé.

Depuis les aveux de ces policiers, plusieurs ONG de défense de droits de l’homme appelaient à l’arrestation du général John Numbi, considéré comme celui qui a planifié cet assassinat.

La Tribune Plus

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.