Le chef de division provinciale de la santé, Bonheur Tshiteku, a annoncé 170 cas de rougeole qui ont été identifiés dans 11 zones de santé sur les 19 que compte la province du Kasaï-Oriental. Selon lui, l’épidémie a été déclarée seulement dans la zone de santé de Miabi, il y a un mois.
« Depuis le début de cette année à ce jour, nous avons notifié 176 cas de rougeole avec zéro décès. Il y a 11 zones de santé sur 19 qui ont notifié au moins 1 cas suspect. Néanmoins, il y a deux zones de santé qui ont plus de cas. C’est notamment la zone de santé de Tshishimbi qui a elle seule notifié 74 cas, suivie de Miabi qui en a notifié 61 », affirmé Dr Bonheur Tshiteku.
Il a affirmé que les investigations étaient en cours pour identifier les causes réelles de cette propagation rapide de l’épidémie.
Selon lui, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a disponibilisé, depuis la semaine dernière, des intrants pour faire face à cette résurgence de l’épidémie de rougeole.
Il explique que les vaccins ont été donnés d’abord dans les zones les plus touchées afin de contrer la propagation de la rougeole:
« Nous avions eu à organiser les missions d’investigation dans 4 zones de santé : Miabi, Tshishimbi, Tshitenge et Tshilundu. Au niveau de la zone de santé de Miabi, il y a eu même une riposte circonscrite sur la cité de Boya, qui regorge 4 aires de santé. On a eu à vacciner pour limiter la propagation de la maladie ».
La province du Kasaï-Oriental avait déclaré la fin de l’épidémie de rougeole et de choléra, il y a une année.
Radio Okapi