AccueilA la UneLe jugement du...

Le jugement du procès contre Ferdinand Kambere est attendu pour ce jeudi 17 mars

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) demeure en détention à la prison centrale de Makala à la suite d’une plainte déposée contre lui par Ardent Kabambi, membre du même parti.

De ce fait, le lundi 7 mars dernier, le ministère public a requis la peine capitale contre Kambere, pour tentative de meurtre. Par ailleurs, ses avocats disent que l’infraction n’a pas été établie.

« Le prononcé du jugement est attendu pour le 17 mars prochain. Nous ne pouvons qu’être positifs du moment où nous avons plaidé, nous avons donné tous les moyens de droit pour montrer au tribunal que l’infraction n’était pas établie dans son chef. Le réquisitoire du ministère public ne lie pas le tribunal, le tribunal reste souverain dans sa conviction de l’établissement des faits, il n’est pas lié par le réquisitoire du ministère public », a déclaré James safari, l’avocat conseil de Ferdinand Kambere.

Notons que Ferdinand Kambere continue à dénoncer le réquisitoire du ministère public.

« Je suis poursuivi pour tentative de meurtre. Le ministère public a balbutié. Il n’était pas capable de développer les éléments constitutifs de tentative de meurtre. Je ne suis pas poursuivi pour meurtre. Ici, personne n’est mort », avait déclaré Ferdinand Kambere.

La Rédaction
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».