AccueilA la UneJustice : Willy...

Justice : Willy Bakonga ne peut plus siéger à l’Assemblée nationale, voici les deux raisons majeures…!

Surpris comme tout le monde de voir Willy Wakonga siéger comme député à l’ouverture de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée nationale alors qu’il a déjà perdu son mandat, Maître Willy Wenga Ilombe note que l’ancien Ministre de l’enseignement primaire et secondaire ne peut plus être député national. Ce juriste évoque deux raisons majeures.

“Willy Bakonga a perdu son mandat de député national, d’abord en optant pour le Sénat et plus grave en étant condamné à la servitude pénale pour une infraction intentionnelle. Dans ce dernier cas, même celui du Sénat est perdu (110 point 8 Constitution)”, dit cet avocat du barreau de Kinshasa Gombe.

L’article 110 avancé par Maître Willy Wenga stipule ce qui suit : “De la fin et de la suspension du mandat de député national ou de sénateur. Le mandat de député national ou de sénateur prend fin par : expiration de la législature ; décès ; démission ; empêchement définitif ; incapacité permanente ; absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session ; exclusion prévue par la loi électorale ; condamnation irrévocable à une peine de servitude pénale principale pour infraction intentionnelle ; acceptation d’une fonction incompatible avec le mandat de député ou de sénateur”.

Il y a lieu de rappeler que l’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique, Willy Bakonga avait adressé une correspondance le 17 avril dernier au bureau du Sénat pour qu’il réintègre la Chambre haute du parlement congolais. Le président de cette chambre, Bahati Lukwebo avait lu cette correspondance au cours de la plénière.

Élu député provincial, député national, sénateur, Willy Bakonga nommé ministre au sein du gouvernement Ilunkamba avait renoncé à tous ses mandats parlementaires qu’il avait confiés à ses suppléants qui sont des proches familiers. Au Sénat, il avait été remplacé par son frère Reagan Bakonga. Ce dernier avait, au cours de la plénière de ce jeudi, via une motion incidentielle, demandé au bureau de rejeter la demande de l’ancien ministre de l’EPST. M. Lukwebo a indiqué que conformément au règlement intérieur, la chambre a pris acte de la demande de Bakonga.

À ce jour, Bakonga a encore des comptes à rendre à la justice notamment sur le présumé détournement des fonds alloués à la gratuité.

Kevin Inana
Okapinews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.