AccueilA la UnePolémique sur le...

Polémique sur le juge naturel d’un ancien Premier ministre :  » c’est le juge ordinaire qui doit le juger « , pense le bâtonnier Matadi Wamba

Intervenant ce jeudi 17 mars 2022 à la cérémonie de vernissage de deux œuvres scientifiques de Me Abed Kayembe Ngoy, le bâtonnier national Tharcisse Matadi Wamba, a donné sa position à la question de savoir qu’en est-il de la juridiction compétente à réprimer les infractions commises par un ancien président de la République ou un ancien Premier ministre durant l’exercice de ses fonctions ? Y a-t-il un vide juridique ou pas ?

« …Lorsque les fonctions du président de la République ou celles du Premier ministre cessent, ces deux-là redeviennent des justiciables ordinaires. C’est le juge ordinaire qui doit les juger. Ce juge là existe. La Cour constitutionnelle ne l’a pas désigné dans son arrêt, mais ce juge existe », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « c’est au Parquet de chercher pour telle infraction qui a été commise, quel est le juge compétent à saisir. Il n’y a pas un vide. Il y a des tribunaux pour juger un ancien président de la République et un ancien Premier ministre », a-t-il précisé.

En rappel, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour juger l’ancien chef du gouvernement devenu sénateur, Augustin Matata Ponyo Mapon, pour un présumé détournement de 300 millions USD alloués au Projet du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Dans sa décision, la Cour a relevé que « la compétence juridictionnelle étant d’attribution, le prévenu Matata Ponyo Mapon Augustin, qui a cessé d’être Premier ministre en fonction au moment où les poursuites contre lui sont engagées, doit être poursuivi devant son juge naturel, de sorte que, autrement, il serait soustrait du juge que la Constitution et les lois lui assignent, et en violation de l’article 19 alinéa 1er de la Constitution ».

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.