AccueilA la Une« Je crois...

« Je crois que Kabila a encore beaucoup à apporter à la RDC, mais en tant que citoyen », Thierry Monsenepwo sur le retour de Kabila en 2023

L’actualité sur un probable retour au pouvoir de l’ancien président Joseph Kabila alimente les débats en République Démocratique du Congo. Si les uns pensent que la Constitution ne le permet pas, d’autres estiment qu’il  peut encore postuler lors des prochaines échéances en 2023.

 Thierry Monsenepwo pense que Kabila peut aider la RDC en tant que citoyen pas seulement en étant président de la République.

« Moi aussi je pense que l’ancien président Kabila a beaucoup à donner mais en tant que citoyen. Pour servir la Nation il ne faut pas être seulement président. Kabila en tant que président honoraire a beaucoup à apporter pour le président Tshisekedi dans la gestion du pays », dit cet ancien proche de Kabila. Ce cadre de CCU précise, « si Kabila  décide de revenir,  la Commission Electorale Nationale Indépendante se prononcera sur la validité juridique de cette candidature ».

Notons, l’épouse  de Joseph Kabila, Olive Lembe a fait une tournée à travers le pays où elle a sensibilisé les populations sur plusieurs sujets notamment les élections. Elle n’a cessé de répéter que son mari qui a quitté le pouvoir en 2018 après des élections qui ont conduit Félix Tshisekedi au pouvoir, a encore beaucoup à donner à la RDC. Il a acquis une expérience et a appris de ses erreurs passées. Des propos qui divisent la population congolaise.

Thierry Monsenepwo est cadre de Convention des Congolais Unis de Lambert Mende. Ce parti faisait partie de la Majorité au pouvoir sous Kabila avant de rejoindre Félix Tshisekedi en intégrant à l’Union Sacrée de la Nation.

MCP
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.