AccueilA la UneJules Alingete a...

Jules Alingete a rang de Ministre d’État (document)

L’inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, a rang de Ministre et son adjoint de vice ministre, selon la loi numéro 006 du 24 mars 2003 portant dérogation an matière de recrutement et de stage probatoire des inspecteurs des finances (modifié et complété par l’article 1er de l’ordonnance numéro 20/137-C du 24 septembre 2020 modifiant et complétant l’ordonnance numéro 91-019 du 6 mars 1991 portant règlement d’administration relatif à la carrière et aux fonctions d’inspecteur des finances) en son article 5.

Ce qui donne ainsi droit à Jules Alingete d’avoir une cinquantaine des conseillers au même titre que l’actuel président de la CENI.

Cette loi indique que l’inspecteur général des finances et chef de service et son adjoint sont nommés et, le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le Président de la République et sont classé dans la catégorie I de hors cadre.

Selon la loi créant cette instance de contrôle, l’IGF dispose d’une compétence générale et supérieure en matière d’audit et de contrôle des finances publiques.

« A ce titre, elle accomplit toute enquête ou mission d’audit, d’inspection, de vérification, de contre-vérification et de surveillance de toutes les opérations financières, tant en recettes qu’en dépenses, du pouvoir central, des provinces, et entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature, bénéficiant d’un concours financier, sous forme de participation en capital, de subvention de prêt, avance ou de garantie de la part des pouvoirs publique », indique le document. 

L’IGF a donc reçu mandat de contrôler les finances publiques à tous les niveaux.

Et le traitement des inspecteurs est bien signifié pour leur permettre d’exécuter leurs tâches sans se compromettre.
24sur24.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.