AccueilA la UneNord-Kivu : l’armée...

Nord-Kivu : l’armée reprend toutes les positions du M23 dans le territoire de Rutshuru

L’armée affirme avoir repris toutes les positions des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.  

Les Forces armées de la RDC mènent depuis le 19 mars, des opérations militaires « ciblées », contre les positions de l’Armée révolutionnaire du Congo, du mouvement rebelle M23, dans le groupement Jomba, en territoire de Rutshuru. 

L’armée a en effet lancé, depuis trois jours, ces opérations militaires, en vue d’anéantir l’ennemi qui tentait de se réorganiser sur le sol congolais, en plein parc des Virunga, a déclaré, le porte-parole des opérations Sokola 2, le colonel Njike Kaiko.  

Le quartier général du M23, considéré comme bastion important par les FARDC, situé sur le mont Sabinyo en groupement Jomba a été détruit le samedi, après plusieurs pilonnages de cette position par les FARDC, affirme le porte-parole de l’opération Sokola 2. 

Le colonel Njike Kaiko affirme que, toutes les positions occupées jadis par le M23 dans le Rutshuru sont actuellement entre les mains de l’armée depuis le week-end. Il s’agit notamment des positions situées sur les Monts Sabinyo, Visoke, Mikeno et d’autres positions dans la région. Des positions que l’armée consolide pour le moment, a souligné le colonel Njike Kaiko. 

« Nous avons été dotés non seulement en personnel, mais aussi en matériels. Donc, aujourd’hui, il n’est nullement question que l’on récupère les positions de l’ennemi, et que l’on quitte. Aujourd’hui, nous récupérons des positions, nous les occupons et nous les consolidons », a rassuré le porte-parole de l’opération Sokola 2. 

Des morts, ainsi que des blessés ont été enregistrés dans les deux camps, affirme le même responsable. 

Huit combattants du M23 et quatre soldats des FARDC sont tombés sur le champ de batail et quelques armes récupérées par l’armée, a indiqué le lundi 21 mars, le colonel Njike Kaiko.  

L’ennemi serait en fuite pour l’instant, vers une destination inconnue, affirme l’armée. 

La population dit espérer et fonder son espoir sur la présence consolidée de l’armée pour leur garantir la paix et la stabilité durables dans le Rutshuru. 

L’armée rassure de son coté, poursuivre les « opérations de nettoyage dans cette région ». 


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.