AccueilA la UnePrésumé détournement des...

Présumé détournement des fonds alloués au tournoi interscolaire : le DG de Transco met à nu la surfacturation du ministère de l’EPST

16 000 USD est le montant perçu par la société Transco de la part du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique pour la location des bus dans le cadre de l’organisation du premier championnat de football scolaire d’Afrique organisé à Kinshasa. Chief Tshipamba, directeur général de cette entreprise publique l’a confirmé au cours d’une émission. Ce dernier ne reconnait pas avoir perçu la somme de 120 000 USD évoqué par le ministère de l’EPST.

Ces révélations font suite aux accusations de l’Inspection générale des finances (IGF) selon lesquelles le ministère de l’EPST a détourné près de 400.000 dollars américains à l’organisation de ce tournoi qui a coûté à l’Etat congolais plus d’un million de dollars. Ces affirmations du patron de Transco met à nu la surfacturation du ministère de l’EPST.

Selon l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete les agents du ministère de l’EPST ont falsifié les factures de Transco et ont imité les factures d’un imprimeur pour détourner les fonds publics. Cet affront entre l’IGF et le ministère de l’EPST n’est pas le premier. En 2021, l’Inspection général des finances avait également accusé le ministère de l’EPST de tentative de détournement dans le dossier Veridos.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.