AccueilA la UneÉlection de gouverneur...

Élection de gouverneur au Kongo Central : accusé de vouloir dribbler Fatshi, Mvuemba s’explique

En prélude des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central, les députés provinciaux de cette entité s’étaient réunis à l’hôtel Memling à Kinshasa, le weekend dernier pour l’organisation de primaires. Laquelle organisation avait soulevé de soupçons auprès de quelques Ne Kongo qui ont vite accusé le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba de manoeuvrer pour faire échec aux orientations du Chef de l’État visant à soutenir le ticket de l’Union sacrée lors de ces élections.

Réagissant à ces accusations, Jean-Claude Mvuemba qui serait pointé du doigt comme l’un des instigateurs de cette action, rejette en bloc les accusations formulées en son endroit.

“ Le président Modeste Bahati nous a fait comprendre que l’Union sacrée est une plateforme politique. Alors il nous a demandé quel est notre ticket. Nous lui avons dit que nous n’avons pas de ticket. Et, je lui ai demandé de nous accorder 24 heures pour que les députés provinciaux, membres de l’Union sacrée, que nous puissions nous réunir ; c’est ce que je fais à l’hôtel Memling. Et nous nous sommes réunis, on s’est dit comme le présidium nous avez demandé 5 tickets, nous allons lui présenter 5 tickets ”, a dit chez nos confrères de Top Congo, Jean-Claude Mvuemba, président de l’assemblée provinciale du Kongo Central.

A la question de savoir si cette organisation des primaires était dirigé contre un probable candidat du Président de la République Félix Tshisekedi en faveur d’un candidat de Bahati Lukwebo, Jean-Claude Mvuemba confirme que le présidium de l’Union sacrée avait déjà averti sur un probable candidat de Fatshi.

“ Il ne faudrait pas oublier qu’il y a 12 candidats. Le présidium avait bien précisé qu’il pourrait y avoir un ticket du Chef de l’État ”, précise-t-il, avant de rejeter en bloc les accusations faisant état d’une distribution de 10 à 15.000 dollars américains à chaque députés pour acheter leur vote.

 
“ Je tiens à dénoncer cela et je crois que les gens connaîtraient bien Jean-Claude Mvuemba, qui ne badine jamais avec la corruption”.

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante avait présenté, jeudi 3 février 2022, le nouveau calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ce calendrier fixe ces élections au 6 avril prochain.
24sur24.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.