AccueilA la UneÉlection de gouverneur...

Élection de gouverneur au Kongo Central : accusé de vouloir dribbler Fatshi, Mvuemba s’explique

En prélude des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central, les députés provinciaux de cette entité s’étaient réunis à l’hôtel Memling à Kinshasa, le weekend dernier pour l’organisation de primaires. Laquelle organisation avait soulevé de soupçons auprès de quelques Ne Kongo qui ont vite accusé le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba de manoeuvrer pour faire échec aux orientations du Chef de l’État visant à soutenir le ticket de l’Union sacrée lors de ces élections.

Réagissant à ces accusations, Jean-Claude Mvuemba qui serait pointé du doigt comme l’un des instigateurs de cette action, rejette en bloc les accusations formulées en son endroit.

“ Le président Modeste Bahati nous a fait comprendre que l’Union sacrée est une plateforme politique. Alors il nous a demandé quel est notre ticket. Nous lui avons dit que nous n’avons pas de ticket. Et, je lui ai demandé de nous accorder 24 heures pour que les députés provinciaux, membres de l’Union sacrée, que nous puissions nous réunir ; c’est ce que je fais à l’hôtel Memling. Et nous nous sommes réunis, on s’est dit comme le présidium nous avez demandé 5 tickets, nous allons lui présenter 5 tickets ”, a dit chez nos confrères de Top Congo, Jean-Claude Mvuemba, président de l’assemblée provinciale du Kongo Central.

A la question de savoir si cette organisation des primaires était dirigé contre un probable candidat du Président de la République Félix Tshisekedi en faveur d’un candidat de Bahati Lukwebo, Jean-Claude Mvuemba confirme que le présidium de l’Union sacrée avait déjà averti sur un probable candidat de Fatshi.

“ Il ne faudrait pas oublier qu’il y a 12 candidats. Le présidium avait bien précisé qu’il pourrait y avoir un ticket du Chef de l’État ”, précise-t-il, avant de rejeter en bloc les accusations faisant état d’une distribution de 10 à 15.000 dollars américains à chaque députés pour acheter leur vote.

 
“ Je tiens à dénoncer cela et je crois que les gens connaîtraient bien Jean-Claude Mvuemba, qui ne badine jamais avec la corruption”.

Signalons que la Commission Électorale Nationale Indépendante avait présenté, jeudi 3 février 2022, le nouveau calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ce calendrier fixe ces élections au 6 avril prochain.
24sur24.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.