AccueilA la UneIturi: l’arrivée du...

Ituri: l’arrivée du premier ministre retardée suite à son agenda chargé (sources proches)

Le premier ministre congolais, à la tête d’une délégation du gouvernement, est attendu à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Selon des sources, Jean Michel Sama Lukonde devait même arriver en début de semaine dans cette province sous état de siège.

L’annonce de son arrivée très prochaine est également confirmée à buniactualite.com par des sources proches du gouvernorat de province, sans une précision du jour.

Aux dernières nouvelles, le chef du gouvernement congolais aurait reporté sa visite pour les prochains jours.

« Moi même je devrais faire partie de la délégation, mais suite à son agenda chargé, le programme est modifié. Je ne sais pas pour quand est reprogrammé le départ » confie en exclusivité une source proche de la primature.

À l’en croire, le patron de l’exécutif national devrait d’abord sauf changement, prendre part personnellement au match de barrage entre les Léopards de la RDC et les lions de l’Atlas du Maroc à Kinshasa, pour motiver les fauves congolais à décrocher éventuellement une place à la coupe du monde Qatar 2022.

C’est après cela que Sama Lukonde pourrait entreprendre sa mission dans les provinces de l’Est du pays, sous état de siège.

Initialement annoncé à Goma pour le mardi, son arrivée serait repoussé au samedi 26 mars 2022 selon des sources locales.

Son agenda dans ces deux provinces prévoit notamment l’évaluation de l’état de siège.
mediacongo.net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.