AccueilA la UneNord Kivu :...

Nord Kivu : Des recommandations de la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga

Le ministre de la recherche scientifique et innovations technologiques, M. José Panda, a procédé le lundi 21 mars à Goma, au nom du ministre d’Etat et ministre de l’Aménagement du territoire, à la clôture de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga, sous le thème « surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga : solutions et perspectives ».

Dans son mot de clôture, le Patron de la recherche scientifique a exprimé sa satisfaction pour, non seulement, la qualité du travail abattu mais aussi pour avoir atteint les objectifs lui assignés durant les trois jours intenses des travaux, dont 30 exposés présentés, 4 travaux en groupes réalisés sans oublier les nombreuses interventions enregistrées au cours des échanges entre les intervenants et participants.

José Panda a promis aux participants de ces assises de Goma que toutes les recommandations formulées à l’issue des travaux notamment la création d’un comité national des volcanologues, la mise à place d’une commission mixte chargée de la restructuration du cadre organique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), les mesures de garantie d’un financement permanent des activités de surveillance et de gestion des risques volcaniques, l’accompagnement de l’OVG dans la consolidation de son plan stratégique, seront intégralement présentés au gouvernement de la République pour appropriation, a-t-il indiqué.

Le ministre Panda a enfin exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour leur engagement d’accompagner l’OVG dans sa mission principale, celle de la surveillance et de la gestion des risques liés à l’activité des volcans des Virunga.

Cette première conférence internationale, a réuni du 19 au 21 mars 2022, au tour d’une tribune scientifique, des chercheurs et experts nationaux et internationaux en volcanologie et en disciplines connexes, en vue de mutualiser les échanges scientifiques.

La conférence a débouché aux stratégies et méthodologies de surveillance devant augmenter les capacités de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.