AccueilA la UneNord Kivu :...

Nord Kivu : Des recommandations de la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga

Le ministre de la recherche scientifique et innovations technologiques, M. José Panda, a procédé le lundi 21 mars à Goma, au nom du ministre d’Etat et ministre de l’Aménagement du territoire, à la clôture de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga, sous le thème « surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga : solutions et perspectives ».

Dans son mot de clôture, le Patron de la recherche scientifique a exprimé sa satisfaction pour, non seulement, la qualité du travail abattu mais aussi pour avoir atteint les objectifs lui assignés durant les trois jours intenses des travaux, dont 30 exposés présentés, 4 travaux en groupes réalisés sans oublier les nombreuses interventions enregistrées au cours des échanges entre les intervenants et participants.

José Panda a promis aux participants de ces assises de Goma que toutes les recommandations formulées à l’issue des travaux notamment la création d’un comité national des volcanologues, la mise à place d’une commission mixte chargée de la restructuration du cadre organique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), les mesures de garantie d’un financement permanent des activités de surveillance et de gestion des risques volcaniques, l’accompagnement de l’OVG dans la consolidation de son plan stratégique, seront intégralement présentés au gouvernement de la République pour appropriation, a-t-il indiqué.

Le ministre Panda a enfin exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour leur engagement d’accompagner l’OVG dans sa mission principale, celle de la surveillance et de la gestion des risques liés à l’activité des volcans des Virunga.

Cette première conférence internationale, a réuni du 19 au 21 mars 2022, au tour d’une tribune scientifique, des chercheurs et experts nationaux et internationaux en volcanologie et en disciplines connexes, en vue de mutualiser les échanges scientifiques.

La conférence a débouché aux stratégies et méthodologies de surveillance devant augmenter les capacités de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa