AccueilA la UneAffaire tournoi interscolaire...

Affaire tournoi interscolaire panafricain : deux proches de Tony Mwaba seraient en cavale

Deux proches collaborateurs du Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), impliquées dans l’affaire du détournement des fonds destinés à l’organisation de la première édition du tournoi interscolaire panafricain, auraient pris fuite.

D’après nos confrères de Bosolo Na Politik, il s’agit du Conseiller Financier du Ministre Tony Mwaba, qui serait resté à mbandaka sur conseil de son Ministre et de son Frère Éric Mbwambwa Kazadi, qui aurait trafiqué la facture TRANSCO, serait en fuite au Nigeria.

Le 18 mars dernier, la Direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait accusé les mêmes personnes (les Conseillers, Directeur du cabinet et comptable du ministère de l’EPST) de faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain organisé du 19 au 20 février».

L’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) a porté plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, directeur de cabinet du Ministre de l’EPST, et contre les conseillers ainsi que le comptable du même ministère. Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est saisi pour faux commis en écriture.

Cephas Kabamba
24sur24.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".