AccueilA la UneProcès Chebeya et...

Procès Chebeya et Bazana: l’audience du verdict renvoyée à plutard, la Haute Cour décide de réouvrir le débat

Ce vendredi 25 mars 2022, la Haute Cour militaire siégeant au second degré sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana a décidé de réouvrir le débat. Le verdict sur un acquittement ou une condamnation sera rendu prochainement.

Le président de la Haute Cour militaire a motivé cette décision par la nécessité d’auditionner certaines personnalités citées par le prévenu Paul Mwilambwe pour que sa religion soit éclairée sur l’infraction de désertion simple mise à charge de Mwilambwe. 

Le commissaire supérieur Innocent Mbayo Walenga ; le bourgmestre de la commune de Selembao au moment des faits, Maître Douglas Nkulu dont la résidence aurait servi à la détention de Paul Mwilambwe; le directeur de cabinet de l’administrateur général de l’ANR, et l’auditeur général des FARDC au moment des faits ; le général Zelwa Katanga, sont les personnes citées.

Les auditions de ces personnes vont débuter le mercredi 30 mars 2022 à la prison militaire de Ndolo.

Le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Migabo sont poursuivis dans cette affaire pour détournement d’armes et munitions de guerre, assassinat, association des malfaiteurs, terrorisme et désertion simple. 

Lors de son réquisitoire, le ministère public avait requis la peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.